De "Taxi" à "James Bond", les cascades les plus dingues de Rémy Julienne, mort du Covid-19
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
De “Taxi” à “James Bond”, les cascades les plus dingues de Rémy Julienne, mort du Covid-19
Hilaire Picault |  27/01/2021 16:55
De "Taxi" à "James Bond", les cascades les plus dingues de Rémy Julienne, mort du Covid-19

La maladie a emporté de nombreux artistes mais, en enlevant ce cascadeur, c’est tout un pan de l’histoire de l’automobile qui quitte la course. Pied au plancher, retour sur une carrière à nulle autre pareille.

Impossible de ne pas être frappé par l’amère ironie de la chose : en participant à 400 films, il avait frôlé la mort des dizaines de fois, mais c’est le virus qui aura eu raison de Rémy Julienne le 21 janvier 2021. En réanimation, sous respirateur artificiel, le plus célèbre des cascadeurs est bien mort à 90 ans à cause du Covid-19. Pilote, chorégraphe ou à la direction des acteurs, il a apporté au cinéma un frisson qui a duré 55 ans. De la France à Hollywood, il a dompté tous les véhicules, brillé dans les airs, sur les mers et fait de la route son terrain de jeu. La preuve en images.

Si je le rate, je suis un homme mort ; si je l’attrape, vous êtes un homme riche !” Pour la France, il restera l’homme qui donna le sourire à Sami Naceri dans la franchise Taxi dès 1998. C’était avant les VTC, les voies cyclables et les pics d’ozone, dans un Paris qui ne s’y reconnaît plus. À la vitesse où arrivent ces pilotes cascadeurs réglés au millimètre (comme on le voit dans ce making of), on peut se dire que ce n’est pas plus mal…

Fantômas, Les Gendarmes, La Grande Vadrouille. Alors qu’il venait d’être sacré champion de France de motocross en 1964, Julienne est repéré par son mentor, Gil Delamare. En toute logique, c’est en deux-roues qu’il fait son entrée dans le cinéma, en doublure de Jean Marais dans le premier Fantômas. Il travaillera par la suite dans toutes les grandes franchises de Louis de Funès, organisant la poursuite en sidecar de La Grande Vadrouille, mais aussi chaque virée de la folle bonne-sœur des Gendarmes. Frémir et faire rire en même temps, quel talent.

Mini, Moto, Truffaut… En 1969, il est recruté pour L’or se barre (The Italian Job en V.O.) et règle une poursuite de Minis qui fera date. Cette scène dans l’escalier est sa porte d’entrée pour le cinéma international, même s’il traverse les années 1970 sur les plateaux de Truffaut (pour qui il règle 13 minutes de course-poursuite dans Rome), Claude Lelouch et De Broca. Sans oublier une bluette de motards que les fans de Johnny Hallyday n’oublieront pas de sitôt.

My name is Bond. Hollywood saura le retrouver en 1981 pour l’inviter sur des blockbusters, dont on retiendra le Da Vinci Code, Taken ou Le Transporteur. C’est ainsi qu’il trouvera sa place dans la saga des James Bond. Le cascadeur français fera tourner autant Roger Moore que Timothy Dalton et Pierce Brosnan. Dur de choisir entre la course en deudeuch et le duel Ferrari vs Aston Martin, alors on vous offre les deux.

La vie est (Be)bel. Incontournable, Rémy Julienne s’est aussi lié d’amitié avec Jean-Paul Belmondo, seul acteur à vraiment comprendre son amour du risque. Partageant le volant, ils tourneront 14 films ensemble, des polars comme des comédies mais toujours avec un goût prononcé pour les voitures qui quittent la route. Julienne a même sauvé la vie de Bebel, dans L’as des As, en montant à bord de sa voiture prétendument conduite par un enfant mais bloquée en marche avant. À l’image de toute sa filmographie, voire de sa vie. Merci Monsieur le chauffeur pour ce formidable voyage.

Cascade Cinéma covid-19

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !