
Rien n’arrête le fan de séries, pas même la vitesse. Prêt à tout pour ingurgiter encore plus d'épisodes, il les regarde en... accéléré.
Fast & Furious. Vous connaissiez le binge-watching, cette tendance au visionnage de séries en une seule fois ? Oubliez. Voici une nouvelle pratique étonnante : le speed watching. Le principe consiste à augmenter la vitesse de lecture de l’épisode – parfois jusqu’à 50%. Les dialogues doivent toutefois rester un minimum intelligible. Les gains peuvent être importants : si vous décidez de « speedwatcher » à 120% de leur vitesse normale les 178 épisodes de Star Trek : The Next Generation, vous bouclerez les sept saisons en quatre jours et demi, soit une journée de moins que la durée réglementaire. Bon, soyons honnêtes : cette méthode ne vous permettra pas de visionner les 455 séries sorties en 2016.
Are you talking to me ? Croisé au détour d’un forum consacré aux animes, Allen750 explique être adepte de la pratique pour sa sitcom favorite : « Gundam est une bonne série, mais elle est encore mieux si je n’ai pas à regarder toutes les parties ennuyantes où ça parle. Les animes sont meilleurs quand vous augmentez la vitesse de lecture de 10%. Une fois que vous l’avez testé, vous réalisez combien de temps vous perdiez avant. » Nous nous garderons d’émettre un jugement sur cette habitude qui écorne tout de même l’intégrité artistique de l’œuvre. Mais gageons que la plupart des épisodes de Dragon Ball Z ou de Derrick auraient sans doute gagné à être moins lents.