Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    De Quimper à l’Asie, ces deux Bretons plaquent tout pour faire 19 000 km à vélo

    En l’espace d’un an, ils ont parcouru 22 pays pour constater que le monde est plus facile à vivre quand on ne s’encombre pas de l’inutile.

    Je rêvais d’un autre monde. À 25 ans, deux amis d’enfance (Simon et Vincent) ont quitté leur open space afin d’explorer le monde et découvrir d’autres cultures. Lassés de faire des PowerPoints, ces ingénieurs en architecture durable sont partis avec un projet : aller jusqu’à Pékin et explorer en route les constructions locales pour trouver des solutions face aux défis environnementaux. Partis le 13 Septembre 2014, ils ont troqué leur costume contre un short cycliste et atteint leur destination l’année suivante. 

    Into the Wild. Sur la route, leur quotidien change et se rythme de tâches élémentaires. Boire, manger et dormir deviennent des besoins bien plus importants qu’avoir Internet. Le vélo se place au centre de leur vie car pour tenir un objectif de 70 kilomètres par jour, il faut s’astreindre à une certaine discipline de vie. Les embûches peuvent se trouver partout, surtout sur la route car sans GPS on ne sait pas si le chemin pris aux bifurcations est le bon. Heureusement, ils ne sont jamais seuls et les habitants des différents pays sont toujours de bons conseils.

    Ouverture de chakras. En voyageant à vélo, les amis ont appris que sur une selle on apprend à mieux saisir le monde qui nous entoure… et la nature aussi. En dehors de l’Europe, le réseau routier est peu développé et les paysages grandioses plus près. Leur voyage se révélera aussi alarmant sur l’état de pollution de certaines régions. Une vision qui les a marqués à jamais et a montré que pour mener une révolution, il faut d’abord se changer soi-même.

    D’ailleurs, Simon et Vincent sont certains de repartir un jour sur les routes à pied ou à vélo pour montrer qu’une autre forme de mobilité et de vie est possible, voire nécessaire. Au retour, ils n’ont pas perdu leurs vieilles habitudes : Simon et Vincent ont raconté leur voyage grâce à une… présentation PowerPoint.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.