De New York à Los Angeles en footing pour alerter sur les déchets plastiques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
De New York à Los Angeles en footing pour alerter sur les déchets plastiques
Robin Ecoeur |  13/12/2019 11:55
De New York à Los Angeles en footing pour alerter sur les déchets plastiques

Un peu comme Forrest Gump. Sauf que Sam Bencheghib ne court pas juste pour le plaisir, mais pour la bonne cause.

4828 kilomètres. C’est la distance qui sépare New York de Los Angeles. Depuis le 26 juillet 2019, Sam Bencheghib, cofondadeur de Make Change World, un site qui protège la planète et inspire les autres à faire de même, court 32 bornes par jour à travers 13 États américains pour alerter sur la pollution en mer et les déchets plastiques. À 22 ans, le jeune homme, chaussé de baskets Adidas fabriquées avec du plastique recyclé (ça ne s’invente pas), profite des étapes pour se rendre dans les écoles, organiser des réunions ou rencontrer les politiques pour les inciter à signer des engagements anti-plastique.

Sam, qui a grandi à Bali en Indonésie, a eu l’idée de créer Make Change World après avoir vu les belles plages de cette île être envahies de déchets.

Le Forrest Gump en plastique. À ce jour, le 12 décembre 2019, soit cinq mois après le début de son aventure, Sam se trouve au sud de Denver dans le Colorado. Vous pouvez d’ailleurs suivre en temps réel son périple. Il a déjà parcouru 3218 kilomètres. Sur Instagram, le coureur a posté un message pour en dire plus sur ses avancées. Il a parlé à plus de 4500 personnes, s’est rendu dans 24 écoles et a rencontré dans chaque État des édiles, comme le gouverneur du Colorado Jared Polis. Son aventure est largement documentée, que ce soit sur les réseaux sociaux et sur YouTube, où des vidéos sont publiées pour raconter « les coulisses ».

On ne sait pas si, comme Forrest, il écoute Running on Empty de Jackson Browne en courant, ou s’il s’arrêtera au beau milieu d’une route déserte sans aucune raison. Mais contrairement à Tom Hanks, Sam ne court pas juste parce qu’il a envie de courir.

courir pollution plastique usa

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !