
Un peu comme Forrest Gump. Sauf que Sam Bencheghib ne court pas juste pour le plaisir, mais pour la bonne cause.
4828 kilomètres. C’est la distance qui sépare New York de Los Angeles. Depuis le 26 juillet 2019, Sam Bencheghib, cofondadeur de Make Change World, un site qui protège la planète et inspire les autres à faire de même, court 32 bornes par jour à travers 13 États américains pour alerter sur la pollution en mer et les déchets plastiques. À 22 ans, le jeune homme, chaussé de baskets Adidas fabriquées avec du plastique recyclé (ça ne s’invente pas), profite des étapes pour se rendre dans les écoles, organiser des réunions ou rencontrer les politiques pour les inciter à signer des engagements anti-plastique.
Sam, qui a grandi à Bali en Indonésie, a eu l’idée de créer Make Change World après avoir vu les belles plages de cette île être envahies de déchets.
Le Forrest Gump en plastique. À ce jour, le 12 décembre 2019, soit cinq mois après le début de son aventure, Sam se trouve au sud de Denver dans le Colorado. Vous pouvez d’ailleurs suivre en temps réel son périple. Il a déjà parcouru 3218 kilomètres. Sur Instagram, le coureur a posté un message pour en dire plus sur ses avancées. Il a parlé à plus de 4500 personnes, s’est rendu dans 24 écoles et a rencontré dans chaque État des édiles, comme le gouverneur du Colorado Jared Polis. Son aventure est largement documentée, que ce soit sur les réseaux sociaux et sur YouTube, où des vidéos sont publiées pour raconter « les coulisses ».
On ne sait pas si, comme Forrest, il écoute Running on Empty de Jackson Browne en courant, ou s’il s’arrêtera au beau milieu d’une route déserte sans aucune raison. Mais contrairement à Tom Hanks, Sam ne court pas juste parce qu’il a envie de courir.