De l'essence d'occasion et jusqu'à 20% moins chère, c'est la promesse de l'appli Allexx
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / De l’essence d’occasion et jusqu’à 20% moins chère, c’est la promesse de l’appli Allexx
De l’essence d’occasion et jusqu’à 20% moins chère, c’est la promesse de l’appli Allexx
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  08/12/2021 14:46
De l'essence d'occasion et jusqu'à 20% moins chère, c'est la promesse de l'appli Allexx

L’appli Allexx permet de revendre et d'acheter son essence entre particuliers. C’est 15 à 20 % moins cher mais pas forcément une très bonne idée.

Sur la réserve ? Normal, le litre de diesel est à 1,55 € en moyenne et le sans-plomb à 1,63 €. Soit pratiquement 20 % de hausse en un an. Face à la flambée des prix à la pompe, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une solution numérique se mette en place. Voici donc Alexx, une marketplace qui met en relation des automobilistes avec des vendeurs d’essence… particuliers.

Le Vinted du SP95. Comment ça marche ? Vous trouvez un revendeur proche qui souhaite se séparer de carburant dans une cuve ou dans le réservoir de sa propre voiture. Vous prenez rendez-vous, vous siphonnez et vous le réglez depuis l’appli grâce à un système de QR code.  Le revendeur reverse une commission à Allexx mais empoche son bénéfice qui peut être rondelet ces jours-ci. Pour la même raison, la startup considère que le site permet de faire entre 15 et 20 % d’économie puisque les taxes ont déjà été payées lors de l’achat à la pompe.

Moins cher mais risqué. Allexx considère que son système « rompt complètement avec le modèle économique existant » pour obtenir les meilleurs prix et à long terme casser le marché. Sauf que cela soulève des questions de sécurité que votre vieille station essence gérait parfaitement.

D’abord la distribution, qui repose sur le bon vouloir des acheteurs à utiliser une pompe de transfert, pas aussi fiable que les pompes électriques antidéflagrantes si l’on en croit le président des distributeurs de carburant. Ensuite, rien ne prouve que l’essence que vous achetez n’a pas été coupée à l’eau ou autre. De quoi créer des dommages, notamment sur les moteurs diesel, sans compter le risque d’explosion. Des dégâts que vous aurez du mal à éponger avec la maigre “indemnité inflation” que le gouvernement devrait verser d’ici la fin de l’année…

Si vous êtes tentés malgré tout, c’est par là

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !