Moins d'embouteillages en s'inspirant des fourmis
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Moins d’embouteillages en s’inspirant des fourmis
Hilaire Picault |  17.09.2018
Moins d'embouteillages en s'inspirant des fourmis

Des universitaires américains ont démontré que pour ne jamais se retrouver bloquées, les fourmis ont une technique : deux tiers d’entre-elles se contentent d’attendre, et tout roule.

Ni Waze, ni micro voiture… La solution pour ne plus se retrouver figé derrière le même pare-choc alors que le feu a changé trois fois de couleur est détenue par les fourmis. Et il ne s’agit pas du bouquin philo-scientifique de Bernard Weber ! Encore qu’il aurait l’avantage de vous endormir, donc vous aider à patienter.

Car c’est là le talent qu’ont les insectes et nous pas : savoir attendre que le contretemps se règle et laisser agir ceux qui travaillent à résoudre le problème. C’est la méthode la plus rapide pour que tout le monde s’en sorte, comme l’ont démontré des chercheurs de l’institut de Technologie de Géorgie.

Fort dépourvue quand le feu vert fut venu. Les universitaires ont installé un « embouteillage » de fourmis, soit une expérience où une trentaine de ces insectes, préalablement marqués par des codes de couleur, devaient creuser une galerie dans un environnement clos. Ils ont constaté que les bestioles conservaient un ratio de 30% de travailleurs s’activant pour 70% d’attentistes. Ce pourcentage reste vrai peu importe le nombre d’arthropodes impliqués dans l’expérience. Elles avaient donc parfaitement conscience qu’en tentant de s’insérer, elles ajouteraient un problème plutôt qu’une solution.

Mieux encore, dès qu’une fourmi était prélevée par les chercheurs, une attentiste la remplaçait au pied (patte?) levé. Ce qui prouve que l’attente était choisie et non subie, même si chacune souhaitait que cette situation se débloque.

La morale de cette fable ? Concrètement, quand trois files ne peuvent passer car une seule voie est ouverte, il suffirait que deux voies se résignent à ne pas passer tant que la troisième n’est pas entièrement dégagée. Quand vous êtes dans un bouchon, coupez le moteur et tenez-vous simplement prêt. Oui, vous attendrez quand même, mais moins que dans les autres cas de figure.

Embouteillages fourmis

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Détours a le goût du futur, du monde qui vient, de ceux qui l’inventent.

voir la page
Newsletter

Newsletter

Le meilleur de Détours dans votre boîte mail

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire