De la 5G à la voiture connectée, le meilleur du Mobile World Congress 2019
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28.02.2019
De la 5G à la voiture connectée, le meilleur du Mobile World Congress 2019

La « cinquième génération de réseau mobile » va totalement révolutionner notre manière de nous déplacer. Et notamment en voiture. Pour mieux comprendre les enjeux, Détours était sur place pour vous montrer l’étendue des innovations.

Divertissement, santé, transports… La 5G sera bientôt partout. Elle sera 10 fois plus rapide que la 4G et va connecter des milliards d’objets entre eux. Au Mobile World Congress (MWC), les acteurs imaginent déjà la mobilité de demain : voitures connectées pour détecter les dangers et l’environnement extérieurs, lunettes qui diffusent la météo, votre agenda ou une vidéo en instantané (Vuzix) ou un boîtier Wi-Fi mobile pour ne jamais être en rade de connexion… Cette petite technologie risque bien de nous changer la vie. Pour la rendre, comme on s’en doute, plus connectée.

Le plein d’innovations. Les 400 000 m2 du salon (l’équivalent de 55 terrains de football) offrent donc un petit aperçu du futur. On parle à des robots, on voit des personnes qui pilotent un drone à distance en Corée du Sud depuis Barcelone, on s’arrête devant des terminaux de paiement intégrés aux vélos pour régler sa course en pédalant et on enfile une montre connectée destinée aux enfants pour les localiser ou les appeler n’importe quand.

https://twitter.com/TechUnfolds/status/1100526156112150528

La voiture anticipe les dangers. À quelques pas du salon, dans un parking, la voiture Ateca 5G de SEAT se gare. Sa particularité ? Elle est connectée (en 5G évidemment) et analyse en temps réel son environnement extérieur. À l’intérieur, un tableau de bord indique votre position sur une carte et vous prévient des potentiels dangers comme un piéton qui va traverser ou un cycliste qui veut vous dépasser. Une manière de rendre la conduite plus fiable et plus sûre pour tous.

Dans la peau de Spider-Man. Le salon est immense et pour se déplacer, on aimerait bien avoir la nouvelle trottinette électrique de SEAT, baptisée eXS Kickscooter, que l’on pouvait justement tester. On continue d’user nos baskets et on tombe sur des robots qui jouent du piano (ou qui servent des cafés), un casque VR qui donne la possibilité de se mettre dans la peau de Spider-Man et une ambulance connectée pour permettre à un docteur de faire un premier diagnostic à distance. Bref, la 5G va bientôt arriver chez nous (c’est prévu pour 2020 en France) et elle va décupler nos capacités à mieux bouger. Et qui sait, peut-être que demain, Spider-Man aura passé son permis….

 

Notre reportage vidéo au MWC 2019 est à voir en haut de page. 

 

5G Barcelone Mobile World Congress seat

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire