La « cinquième génération de réseau mobile » va totalement révolutionner notre manière de nous déplacer. Et notamment en voiture. Pour mieux comprendre les enjeux, Détours était sur place pour vous montrer l’étendue des innovations.
Divertissement, santé, transports… La 5G sera bientôt partout. Elle sera 10 fois plus rapide que la 4G et va connecter des milliards d’objets entre eux. Au Mobile World Congress (MWC), les acteurs imaginent déjà la mobilité de demain : voitures connectées pour détecter les dangers et l’environnement extérieurs, lunettes qui diffusent la météo, votre agenda ou une vidéo en instantané (Vuzix) ou un boîtier Wi-Fi mobile pour ne jamais être en rade de connexion… Cette petite technologie risque bien de nous changer la vie. Pour la rendre, comme on s’en doute, plus connectée.
Le plein d’innovations. Les 400 000 m2 du salon (l’équivalent de 55 terrains de football) offrent donc un petit aperçu du futur. On parle à des robots, on voit des personnes qui pilotent un drone à distance en Corée du Sud depuis Barcelone, on s’arrête devant des terminaux de paiement intégrés aux vélos pour régler sa course en pédalant et on enfile une montre connectée destinée aux enfants pour les localiser ou les appeler n’importe quand.
https://twitter.com/TechUnfolds/status/1100526156112150528
La voiture anticipe les dangers. À quelques pas du salon, dans un parking, la voiture Ateca 5G de SEAT se gare. Sa particularité ? Elle est connectée (en 5G évidemment) et analyse en temps réel son environnement extérieur. À l’intérieur, un tableau de bord indique votre position sur une carte et vous prévient des potentiels dangers comme un piéton qui va traverser ou un cycliste qui veut vous dépasser. Une manière de rendre la conduite plus fiable et plus sûre pour tous.
La antena de la derecha es la responsable de que este Seat Ateca protagonice la primera demo de 5G en movimiento del mundo. pic.twitter.com/kwSGBKI0HB
— Javier López Tazón (@twazonJLT) February 24, 2019
Dans la peau de Spider-Man. Le salon est immense et pour se déplacer, on aimerait bien avoir la nouvelle trottinette électrique de SEAT, baptisée eXS Kickscooter, que l’on pouvait justement tester. On continue d’user nos baskets et on tombe sur des robots qui jouent du piano (ou qui servent des cafés), un casque VR qui donne la possibilité de se mettre dans la peau de Spider-Man et une ambulance connectée pour permettre à un docteur de faire un premier diagnostic à distance. Bref, la 5G va bientôt arriver chez nous (c’est prévu pour 2020 en France) et elle va décupler nos capacités à mieux bouger. Et qui sait, peut-être que demain, Spider-Man aura passé son permis….
Our #5G tech takes Spider-Man to new heights in a multiplayer #VR experience at #MWC19 w/ @Nokia @SonyPicturesVR #SpidermanFarFromHome pic.twitter.com/3mZ8gEFYip
— Intel (@intel) February 26, 2019
Notre reportage vidéo au MWC 2019 est à voir en haut de page.