Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pour moins de 500 euros, cette entreprise répare les batteries des voitures électriques

    Depuis 2015, l’entreprise CMJ Solutions effectue de la maintenance sur tous types de véhicules électriques et répare les batteries défaillantes à moindre coût.

    Bouche-à-oreille. Un jour, Jérôme Chevalier, mécanicien, a eu besoin de batteries électriques pour réparer un véhicule. Dans sa recherche, il rencontre Sabine Prevost et, ensemble, ils comprennent vite qu’il faudrait  monter une structure pour la maintenance des véhicules électriques et la réparation des batteries. Les premiers essais se font sur des engins destinés à la casse. Puis, Jérôme, qui est habilité pour ouvrir et réparer les batteries de traction des voitures électriques, passe aux modèles commercialisés. Depuis, le bouche-à-oreille fonctionne et les demandes affluent.

    500 € au lieu de 20 000. Basée en Bretagne, CMJ Solutions voit les automobilistes traverser la France entière pour qu’ils s’occupent de leur voiture. La raison principale : le prix des réparations dans un garage classique peut varier de 6000 à 20 000 euros. Jérôme et Sabine sont, eux, beaucoup moins chers : les factures sont souvent de quelques centaines d’euros.

    Ils critiquent le fait que les constructeurs ne cherchent pas à trouver des solutions pour réparer les voitures électriques. L’état de la batterie, qui se dégrade à chaque recharge, peut également inquiéter les possibles acquéreurs : « S’attacher à réparer, c’est promouvoir l’achat durable en faisant vivre plus de personnes localement », confie Jérôme.  En montrant qu’il est possible de faire durer à moindre coût son véhicule, peut-être plus de conducteurs feraient le choix d’une électrique ?

    Réparer au lieu de jeter. « Notre objectif est de faire avancer la mobilité électrique, en répondant aux demandes formulées depuis les quatre coins de France », avance Sabine. CMJ Solutions vend également des véhicules neufs et d’occasion. L’entreprise aimerait nouer des partenariats avec les constructeurs ainsi qu’avec l’Indra, spécialiste du recyclage automobile. « Nous espérons créer un système de recyclage des véhicules électriques qui nous permettrait de récupérer des éléments pour notre activité de réparation. » Quitte à faire un choix plus écologique, autant recycler un maximum. 

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.