De 0 à 100 km/h en 3 secondes : voici la Formule 1 des voitures volantes
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De 0 à 100 km/h en 3 secondes : voici la Formule 1 des voitures volantes
Robin Ecoeur |  27/05/2021 10:13
De 0 à 100 km/h en 3 secondes : voici la Formule 1 des voitures volantes

La société Alauda Racing vient de dévoiler la première voiture volante téléguidée dédiée uniquement à la course, baptisée « Mk3 ».

Uniquement 10 modèles. Déjà en 2019, on vous parlait de l’arrivée de courses de voitures volantes. Cette idée, farfelue sur le papier, verra bientôt le jour, son départ ayant été retardé par la crise sanitaire. Comme pour d’autres sports mécaniques, par exemple la Formule 1, des pilotes s’affronteront sur différents circuits à travers la planète. Sauf que là, c’est dans les airs que tout se joue. Dans un premier temps, les engins seront téléguidés depuis le sol par des experts. D’ici 2022 ou 2023, les organisateurs espèrent mettre des pilotes au volant de ces bolides volants.

La particularité, contrairement aux autres disciplines, c’est que toutes les équipes participeront aux courses avec la même voiture : la Mk3, construite par la société australienne Alauda Racing. Comme il y aura dix équipes au départ des courses, Alauda Racing compte fabriquer dix Mk3.

La Fomule 1 des airs. Pour le moment, Alauda Racing n’a pas dévoilé toutes les caractéristiques de son engin. La voiture au look furieux, qui fait partie des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVOLT), pourra atteindre les 100 km/h en 2,8 secondes précisément. Sa vitesse maximale serait de 120 km/h. Comme en Formule 1, les voitures pourront effectuer des arrêts au stand pour changer la batterie (au lieu des pneus). D’après les organisateurs Airspeeder, un arrêt devrait durer 14 secondes. Les véhicules volants seront aussi équipés de radars et de caméras pour éviter les chocs et seraient capables de prendre des virages en épingle.

Pour voir les voitures à l’œuvre, il faudra encore attendre un peu : Airspeeder n’a pas encore dévoilé le calendrier de cette première saison. Les premières courses permettront de découvrir une nouvelle discipline, mais aussi de juger la faisabilité d’avoir un pilote aux commandes dès l’année prochaine. Capable de supporter 80 kilos, les Mk3 ont été conçues pour accueillir un conducteur. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore d’actualité.

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