Dassault imagine une ambulance capable de décoller en cas d'urgence
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dassault imagine une ambulance capable de décoller en cas d’urgence
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16/03/2021 09:08
Dassault imagine une ambulance capable de décoller en cas d'urgence

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, une équipe a pu conceptualiser à distance cette ambulance volante nommée E-Way Rescue Roadster.

Ambulance volante. Depuis le début de la pandémie, les créatifs n’ont de cesse de mettre leur imagination au profit de la médecine ou du corps médical. Une nouvelle illustration avec cette petite équipe française composée d’un designer, d’un ingénieur en mécanique et d’un médecin et qui, dès mars 2020, ont collaboré à distance sur une solution permettant de transporter rapidement et en toute sécurité des patients de leur domicile vers l’hôpital. Baptisé E-Way Rescue Roadster, ce concept est en résumé une ambulance autonome et volante.

 

Ruche à hydrogène. Développé à l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes sur le cloud, le concept est né du désir de contourner le trafic parisien extrêmement dense pour proposer un moyen plus direct de transporter des patients vers les hôpitaux ou centres médicaux – intramuros ou en périphérie.

véhicule de sauvetage volant autonome de dassault systemes transfère rapidement les patients

Afin de créer un véhicule de secours innovant et propre, l’équipe a fixé le biomimétisme et la durabilité comme points cardinaux du projet. Deux piliers de l’élaboration du véhicule que l’on retrouve dans sa structure inspirée de la ruche et dans sa motorisation hydrogène. Aussi, comme l’engin doit pouvoir voler, son poids a été réduit autant que possible et il a donc fallu enlever tout le matériel médical qui constitue d’ordinaire une ambulance pour privilégier un système plus léger, mais nécessitant moins d’énergie.

Merci le cloud. L’idée, quant à elle, n’aurait pas pu voir le jour sans la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Le projet de véhicule a notamment été aiguillé par les six étapes du processus « idea-to-reality product development process » (processus de développement de produits de l’idée à la réalité) qui permet de concrétiser rapidement une vision en intégrant la conception, la simulation, l’ingénierie via la collaboration sur le cloud. Une plateforme qui, vu le contexte sanitaire actuel, devrait voir émerger de nombreux nouveaux projets similaires dans les prochains mois.

Un documentaire sur la réalisation du E-Way Rescue Roadster est à voir sur le site 3ds.com.

mobilité propre

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !