Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    D’après la science, on peut voyager dans le temps avec DEUX voitures

    Contrairement à « Retour vers le futur », il ne faut pas forcément une DeLorean. Peu importe la marque, explique une scientifique, par contre il en faudra deux.

    Retour vers le futur. Les scientifiques savent déjà qu’en roulant à une vitesse proche de celle de la lumière (ou à proximité d’un trou noir), le temps ralentirait et on pourrait voyager dans le futur. Mais pour se rendre dans le passé, ça se complique (un peu). Caroline Mallary, une doctorante à l’université du Massachusetts, a publié une étude qui explique comment créer une machine à voyager dans le temps avec deux voitures. Contrairement aux anciennes recherches sur le sujet, cette nouvelle façon de procéder est techniquement possible.

    En épi ? Concrètement, il faudrait deux très longues voitures pour réaliser l’expérience, garées en parallèle. Selon la chercheuse, si l’un des véhicules avance rapidement alors que le second reste garé, une boucle de temps peut être trouvée dans l’espace entre les voitures, ce qui permettrait de voyager dans le passé. Pour mieux visualiser le concept, la jeune femme a réalisé une vidéo explicative (mais qui très honnêtement ne nous aide pas à mieux comprendre son hypothèse).

    Code Quantum. Cette nouvelle théorie a été analysée par Gaurav Khanna, professeur de physique, sur le site The Conversation. Il explique que son modèle de machine exige que « le centre de chaque voiture ait une densité infinie. Cela signifie qu’ils contiennent des objets – appelés singularités – avec une densité, une température et une pression infinies. » Le hic ? Ces objets n’existeraient pas dans la nature. Donc, théoriquement, ça serait possible, mais concrètement, la première DeLo­rean n’est pas encore pour demain.

    Voici une boucle temporelle : en vert, le chemin le plus court à travers un trou de vers. En rouge, le chemin par l’espace normal. Comme le temps de parcours vert serait plus court par rapport au rouge, un trou de vers permettrait de voyager dans le temps.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.