
C’est en tout cas l’avis des jurés du Michelin Design Challenge qui ont sacré ce projet vainqueur de la vingtième édition du concours.
Lorsque l’on veut décrire ce véhicule, on ne peut plus utiliser le terme de voiture étant donné qu’il ne reste plus qu’une roue sur les quatre habituelles. La MUT.E dessinée par le designer industriel brésilien David Almeida offre une certaine idée du futur où la sobriété rime avec mobilité. Un point qui lui a permis de répondre à l’objectif du concours organisé par Michelin cette année : créer une mobilité durable en accord avec son environnement. Vous allez voir, cette roue peut cacher bien des secrets.
15 ans plus tard. En 2035, si le projet de M. Almeida voit le jour comme il l’envisage, il sera possible de commander une MUT.E depuis son téléphone. Une fois arrivée devant vous tel un taxi sans chauffeur, cette roue de 1,78 m de diamètre (et large d’1,20 m) contient un siège modulable prêt à accueillir votre séant en tout confort. Arrivé au parc, votre vous du futur constatera que la MUT.E peut se déployer et se combiner avec ses semblables pour créer du mobilier urbain. Ainsi, elle pourra vous abriter le temps d’une sieste au soleil ou créer un espace pique-nique. Les possibilités sont illimitées.
Fais comme le poulpe. Le design particulier de cette roue a été inspiré de la pieuvre. La structure est parsemée de plusieurs pistons qui, appuyés sur le sol, poussent la roue vers la direction voulue comme les ventouses de l’animal marin. Malin, même si l’on ne peut s’empêcher de penser à la souris de laboratoire courant dans une roue… Bienvenue dans le futur.