Dans quelles villes vaut-il mieux acheter que louer son parking ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dans quelles villes vaut-il mieux acheter que louer son parking ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/01/2020 14:24
Dans quelles villes vaut-il mieux acheter que louer son parking ?

Le nombre de places en ville réduit chaque année. Avoir un garage se révèle un placement très rentable dans certaines villes. Serait-ce le moment d'investir ?

Eh mec elle est où ma place ? Les municipalité offrent encore des centaines de places gratuites, mais chaque année leur nombre s’amenuise. Plus d’espaces pour les vélos, les bornes de recharge, ou une simple envie de limiter les voitures en centre-ville, et pfuuiit… Côté parking payant, la situation est pire : les tarifs ont explosé depuis la réforme de 2018 qui a remis le stationnement sous la coupe des collectivités locales. Zenpark a mené son enquête et le coût moyen en France est de 3,20 euros de l’heure. Sauf que dans certaines métropoles, on est loin du compte : prévoyez 5 euros pour une heure de stationnement à Paris, à la Défense, contre 2 euros “seulement” à Bordeaux et Grenoble.

https://edito.seloger.com/sites/default/files/styles/default/public/paragraphs/image_libre/villes-prix-parkings-location-moins-chers-seloger.jpg?itok=ibQBr45L

 

Génie, offre-moi un parking. Louer un parking semble une bonne solution, mais ça ne sauvera pas tout : la moyenne nationale s’élève à 91 euros/mois. Faites vos calculs et vous en viendrez rapidement à regarder les petites annonces pour trouver un garage. Or, c’est là qu’il y a un coup de poker à jouer : avec les taux planchers des crédits, il peut devenir plus rentable d’acheter une place de parking dans les villes où le m² immobilier est encore accessible. Reste donc à trouver où investir. Pour vous aider, SeLoger a fait les comptes.

Sachez pour vous situer que le prix moyen d’une place de parking en France est de 25 432 euros.

Où acheter ? Si vous habitez Caen, Saint-Étienne ou Strasbourg, vous habitez dans les villes les moins onéreuses : le prix moyen ne dépassant pas 15 000 euros (10 000 euros seulement pour les Stéphanois). Sans surprise, la ville la plus chère à l’achat est la capitale (34 600 euros en moyenne), suivi de Nice (31 400) et Bordeaux (29 700). Suivent Aix-en-Provence, Toulon, Lyon et Nantes, tous supérieurs à 25 000 euros, avant Lille, Marseille et Toulouse où il faudra prévoir d’investir au moins 20 000 euros.

Partant de là, la ville où l’écart entre le coût d’achat et le bénéfice réalisé face à une location est le meilleur est Saint-Étienne : son taux de rentabilité atteint 8,8 %. À Strasbourg (6,21 %) et Caen (6,08 %) aussi cela vaut largement le coût. À Grenoble, Marseille, Montpellier, Paris, Perpignan, Reims ou Toulouse, vous pourrez espérer entre 4 et 6 % de rentabilité annuelle. Bien sûr, il reste la solution de tout bazarder et de se mettre au vélo, mais même dans ce cas-là vous pourriez devenir rentier en louant la place de parking que nous vous avons aidé à acheter.

https://edito.seloger.com/sites/default/files/styles/default/public/paragraphs/image_libre/villes-prix-parkings-les-plus-chers-seloger.jpg?itok=XmkMosFq

Immobilier Parking pouvoir d'achat

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !