Dans quelles villes françaises utilise-t-on le moins sa voiture ?
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Dans quelles villes françaises utilise-t-on le moins sa voiture ?
Robin Ecoeur |  20/09/2021 15:04
Dans quelles villes françaises utilise-t-on le moins sa voiture ?

D’après l’Adetec, un bureau d’études au service des politiques alternatives de déplacement, Paris est la ville où la voiture est la moins utilisée (13%). À l'inverse, c’est à Toulon où les déplacements se font majoritairement au volant.

Sans surprise, Paris loin devant. Si l’usage de la voiture reste essentiel pour les Français, il existe des disparités en fonction de là où l’on habite. Les citadins des grandes villes, qui ont plus d’options pour se déplacer, sont moins dépendants de leur automobile. À contrario, ceux qui résident dans des zones plus rurales où le déploiement des transports en commun est (encore) insuffisant, conduire est souvent – et à juste titre – l’option la plus plébiscitée. Et c’est pourquoi Paris arrive en tête d’un classement réalisé par l’Adetec concernant les villes où l’on utilise le moins la voiture. Le bureau d’études, qui se base sur des enquêtes mobilité menées et certifiées par le Cerema (le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), a listé pour 20 villes le pourcentage de déplacement en voiture, en transports en commun, à pied et à vélo.

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Pour la capitale, seulement 12,8% des déplacements se font en voiture, soit le taux le plus bas de ce classement. Pour le reste, les transports captent 31,9% des déplacements, la marche se hisse à 52,3% et le vélo à 3%. Un chiffre relativement bas pour la voiture comparé aux autres grandes villes françaises qui s’explique par une politique vindicative envers les quatre-roues, notamment les véhicules thermiques. À noter que selon Bloombergl’usage de la voiture a baissé de 45% depuis 1990, celui du vélo a quant à lui été multiplié par 10. 

Lyon arrive en deuxième position, avec 27,4% des déplacements effectués en voiture, suivi de Grenoble avec 32,5% puis de Rennes avec 33,4%. Strasbourg, où le pourcentage vélo est le plus haut de France (8,9%), se retrouve à la cinquième place avec 36,2%. Pour Grenoble, Rennes et Strasbourg, les déplacements sont plutôt bien répartis, avec la marche, le vélo et les transports en commun fortement utilisés par les habitants.

Pour certaines villes, l’usage de la voiture grimpe lorsque les autres infrastructures (pistes cyclables, réseaux de transports en commun, etc.) ne suivent pas. C’est le cas à Toulon, dernière du classement avec 51,6% des déplacements effectués en voiture contre 9,4% en transports en commun. La ville possède aussi un taux « vélo » parmi les plus bas du classement avec 0,9% des déplacements. Dijon, Clermont-Ferrand, Metz ou encore Marseille font également partie des villes où la voiture est le mode de transport numéro 1.

Après Strasbourg, c’est à Bordeaux où l’on pédale le plus (6,4%), suivi de Grenoble (5,3%) et de Montpellier (3,8%). Pour observer le boom du vélo apparu en 2020, il faudra cependant attendre d’autres enquêtes qui seront menées dans les mois à venir. Mais nul doute que les pourcentages liés aux deux-roues augmenteront, et réduiront un peu plus les écarts. 

Le classement en détail juste ici.

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