Dans les Hauts-de-France, on peut apprendre à nager dans... un camion piscine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dans les Hauts-de-France, on peut apprendre à nager dans… un camion piscine
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/10/2021 10:00
Dans les Hauts-de-France, on peut apprendre à nager dans... un camion piscine

L'objectif d'Aqwa Itineris : amener la piscine dans les communes rurales qui en sont dépourvues et permettre à tout le monde de profiter des plaisirs aquatiques.

Le grand bain. Si vous ne pouvez pas aller à la piscine, c’est elle qui viendra à vous. Voici ce qui pourrait être la devise de Jean-François Buisson, l’inventeur lausannois d’Aqwa Itineris, la première piscine mobile de France. Installé dans une grosse remorque bleue, ce centre nautique miniature sillonne actuellement les routes des Hauts-de-France, dans le Nord, avant d’être présenté en octobre prochain au concours Lépine.

Se jeter à l’eau. Amener la piscine dans des bourgades rurales qui en sont dépourvues, c’est permettre à beaucoup d’enfants d’y aller pour la première fois. C’est en ça qu’Aqwa Itineris est avant tout une innovation sociale qui s’adresse aux élèves de maternelle pour des séances d’aisance aquatique. Une manière de les familiariser avec l’eau et réduire les risques de noyades.

Niveau mensurations, l’engin dépote avec ses 13 mètres de long, de quoi accueillir un bassin de huit mètres sur deux et d’un mètre trente de profondeur mais aussi une douche et des toilettes. Si vous vous posez la question : oui, l’eau est chauffée. La température de l’eau est toujours comprise entre 28°C et 34°C. Personne n’y grelote.

Poids lourd. Vous vous en doutez, un camion piscine, c’est très lourd. En conséquence, la remorque se déplace sans eau, le remplissage se faisant par branchement sur une borne hydrique. Il existe, toutefois, un système permettant le déplacement avec la piscine pleine. Pour le moment en test dans le Nord, le camion piscine viendra peut-être à vous dans le courant de l’année. Plus d’infos sur son site et sa page Facebook.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !