Dans les déserts ruraux, cette startup transforme chaque bus en « transport à la demande »
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dans les déserts ruraux, cette startup transforme chaque bus en « transport à la demande »
Hilaire Picault |  07/02/2020 16:27
Dans les déserts ruraux, cette startup transforme chaque bus en « transport à la demande »

Pour ne laisser personne sur le bas-côté, Ubitransport développe des systèmes de transport intelligents et à la carte.

La récente loi d’orientation des mobilités a déclaré la guerre aux zones blanches où, sans voiture, on vit dans le désert. Sur le papier c’est bien joli, mais rares sont les communautés de communes pouvant développer un service de transports conséquent et constant. Même en investissant dans des chauffeurs et des bus, ceux-ci seront pleins seulement 50% de leur trajet et vides en fin de ligne, en nombre insuffisant le matin et inutilement garés au dépôt dès 10h… La solution ? Utiliser moins de véhicules, mais sur demande.

Un bus quand je veux, où je veux. Le système développé par Ubitransport s’appelle 2TAD (pour Transport À la Demande) mais vous ne le verrez pas, car il se cache derrière les applis de vos régies de réseaux qui opèrent dans les agglomérations – notamment l’agglomération de Troyes. Invisible, il change tout. « 2Tad permet aux usagers de s’inscrire et de réserver un transport à la demande via un site internet ou par téléphone », nous explique Pauline Dessertine.

Utilisant le cloud, 2TAD récupère les infos des chauffeurs et des demandeurs, les traite et réorganise en temps réel les trajets des conducteurs.

Pas besoin d’investir lourdement, la collectivité « peut assurer son service 2TAD avec une flotte de véhicules en interne [comme des navettes dédiées, ndlr], mais elle a aussi la possibilité d’ouvrir le service à tout type de véhicules ayant une licence de transport : bus, minibus, taxi, etc. » Soudain, votre bus habituel ajoute des arrêts ou ne dessert pas les zones vides. Et un véhicule peut même faire du porte-à-porte.

Campagne, enfants, seniors… Installée à Mâcon, Ubitransport annonce déjà 120 réseaux de transport public équipés de ses solutions. Car la société possède aussi des logiciels pour les transports scolaires (2School) ou pour aider les employés des grandes entreprises à se passer de leur voiture (2PlaceJob). Elle vient de réussir une levée de fonds de 45 millions d’euros et est référencée par la centrale d’achat du transport public, un « catalogue » certifié ouvert aux collectivités sans ouvrir de marché public. Avec Ubitransport, la France des territoires a trouvé son chauffeur en matière de mobilité inclusive et durable.

ubitransport-solution-2-tad

mobilité Transport public Zone rurale

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !