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Dans le monde, une voiture vendue sur deux serait un SUV
Servan Le Janne |  14/12/2021 16:03
Dans le monde, une voiture vendue sur deux serait un SUV

Quasiment inexistant il y a 15 ans, le SUV est devenu un véhicule incontournable, au point de représenter 45 % des immatriculations dans le monde.

+50% en dix ans. L’industrie automobile n’est pas en grande forme, mais il y a une sous-famille qui continue à bien se vendre. Selon un rapport de l’Observatoire Cetelem de l’automobile publié le 7 décembre, les SUV représentent « 45 % des immatriculations dans le monde ». Depuis 2013, cette part a augmenté de 50 % et elle a même doublé en Europe.

« Pointé du doigt pour son impact environnemental, le SUV n’en rencontre pas moins un succès commercial planétaire », notent les auteurs de cette enquête menée auprès de 11 000 personnes dans 17 pays entre le 3 et le 20 septembre dernier. « Un phénomène hors de toute logique économique et écologique, et pourtant amené à durer. »

Schizophrenic Utility Vehicle. Dans une étude mise en ligne en octobre 2019, l’Agence internationale de l’énergie explique que les SUV sont les deuxièmes contributeurs de l’augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010, derrière la production d’électricité. Un possesseur de SUV sur deux reconnaît d’ailleurs que les critiques à son égard son justifiées. Ils sont dans le même temps 80 % à apprécier son rapport qualité-prix.

Leur choix s’est fait pour suivre un effet de mode (43 %), pour des raisons pratiques (37 %), ou pour se faire remarquer (34 %). « Mais ils n’ont pas le sentiment d’être à bord d’un véhicule qui pollue plus », précise le directeur de l’Observatoire Cetelem Flavien Neuvy. « Et même ceux qui n’ont pas de SUV, ils ne sont que 36% à dire que cela pollue plus. » Le rapport parle ainsi de « Schizophrenic Utility Vehicle ».

Virage écologique. Ce paradoxe pourrait toutefois bientôt se résoudre. Près de 80 % des individus interrogés estiment que l’arrivée des SUV électriques et hybrides, comme le SEAT Tarraco e-HYBRID, va permettre de réduire leur impact environnemental. « Les trois années à venir seront marquées du sceau massif d’une électrification à 100 % de nombreux véhicules de ce type », promet le rapport.

Déjà, 66 % des possesseurs de SUV affirment qu’ils se tourneront vers un modèle électrique dans les années à venir. Et ceux qui n’en ont pas sont 29 % à se dire prêts à se convertir dans les 12 prochains mois. « On peut penser », juge Flavien Neuvy, « que grâce à l’électrification à venir des marchés automobiles […] le SUV électrique semble promis à un bel avenir ».

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