
Des transports en commun gratuits pour celles et ceux qui mettront à la casse leurs voitures Critair 5, c'est le projet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Mais attention, l'offre ne durera que six mois.
Droit au but. La cité phocéenne, jusque là réputée pour ses embouteillages et des transports publics réduits, innove. Rayonne, même, puisque l’annonce faite en cette fin d’année concerne en réalité toute la métropole d’Aix-Marseille-Provence, et promet aux usagers prêts à sauter le pas un accès gratuit aux TER et bus, à condition qu’ils et elles se débarrassent de leurs véhicules classés Critair 5, c’est-à-dire immatriculés entre 1997 et 2000.

Un pas vers l’air pur. Cette mesure, en partie semblable aux billets de TER à 1 € en Occitanie, vise à encourager l’utilisation des transports en commun, pile au moment où Marseille a décidé de sévir plus durement vis à vis des voitures jugées les plus polluantes. Effectivement, depuis le 1er septembre 2022, les voitures Critair 5 sont persona non grata dans Marseille suite à l’entrée en vigueur d’une ZFE, pour zone à faibles émissions.
🔴 La vignette Crit’air est désormais obligatoire pour se rendre dans le centre ville de Marseille. L’absence de vignette ou la circulation en centre-ville avec une vignette 4 et 5 sont verbalisables d’une amende de 68 euros dès aujourd’hui ⤵#Critair #Circulation #Trafic pic.twitter.com/qHO4R9U86H
— La Provence (@laprovence) July 19, 2022
Peut mieux faire. Les mauvaises langues répondront que 6 mois d’abonnement aux transports locaux, ce n’est pas cher payé pour ranger sa voiture au garage. Disons que c’est un bon début pour mobiliser la population sur le vent du changement qui souffle sur Marseille : “le 14 novembre 2022, nous sommes devenus la région pilote de la planification écologique en France explique Renaud Muselier, président de la région Sud, Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture“. Il n’est évidemment pas question de déclarer la guerre aux automobilistes, mais aux moteurs les plus polluants. Chaque année à Marseille, ce sont 2500 personnes qui meurent prématurément à cause de la pollution (source : Actu Marseille).
En attendant que la Canebière ne soit envahie par des voitures électriques, la loi stipule quant à elle que chaque personne roulant avec une vignette interdite écopera d’une amende pouvant aller de 68 à 135 €. Le pass intégrale TER et BUS pour la métropole Aix-Marseille-Provence coûte quant à lui 73 €. A vous de faire le bon choix.