
Dans le canton de Berne, en Suisse, la municipalité de Moutier a pris une décision pour éviter les accidents liés à l’alcool au volant : les fêtards peuvent stationner gratuitement la nuit et attendre le matin pour repartir. On trinque à cette nouvelle idée ?
Laisser sa caisse pour en prendre une. En Suisse, on aime bien les macarons à coller sur les voitures. Bonne nouvelle : une vignette débarque dans la ville de Moutier et elle permet de stationner « gratuitement » toute la nuit si vous avez trop abusé la veille.
Cette initiative, proposée par deux élus et votée le 27 janvier, donne l’accès aux stationnements payants de la ville jusqu’à 10 heures du matin. Pour en profiter, il suffit d’acheter un macaron dans l’un des bars, cafés ou restaurants de Moutier avant de commencer à boire et de le coller sur son pare-brise. L’automobiliste peut ainsi rentrer chez lui à pied (ou à la limite dormir dans sa voiture) sans avoir à payer le stationnement au prix fort. Pour l’instant, le montant de ce macaron spécial gueule de bois n’a pas été indiqué, ni s’il faudra en acheter un nouveau à chaque fois qu’on décide de boire, mais on imagine que son prix devrait être profitable aux fêtards d’un soir.
Si, je vous jure monsieur l’agent, j’ai bu. « L’idée n’est pas d’inciter les gens à boire, mais bien de leur éviter une amende si, sagement, ils décidaient de laisser leur voiture en ville », fait valoir Clément Piquerez, l’un des élus, au Quotidien Jurassien. Cette nouvelle mesure a été pensée pour faire baisser la mortalité sur les routes : en Suisse, 17% des accidents de la route provoquant des blessés graves ou des décès sont dus aux effets de l’alcool.
Pour certaines personnes, ce macaron sera un moyen de frauder le parking et de stationner gratuitement sans avoir la gueule de bois. Mais quoi qu’il en soit, et pour la première fois, les conducteurs devront convaincre les policiers qu’ils sont alcoolisés, et non l’inverse, pour s’en tirer sans amende. Du jamais vu.