Dans cette ville, on vous offre du gâteau si vous bougez sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dans cette ville, on vous offre du gâteau si vous bougez sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/09/2020 10:50
Dans cette ville, on vous offre du gâteau si vous bougez sans polluer

Ça se passe à Lahti, en Finlande. Et le respect du forfait carbone attribué à chaque citoyen permet aussi d'obtenir des tickets de bus, un accès gratuit à la piscine ou un café.

Souvenez-vous de cette polémique made in France au début de l’été dernier : le pays sortait à peine du confinement que déjà des voix s’élevaient contre l’appli StopCovid, accusée d’utiliser les données personnelles des utilisateurs et donc de les tracer dans chacun de leurs déplacements. Sans doute ce bad buzz explique-t-il en partie pourquoi l’application validée par le gouvernement n’avait été téléchargée que 1,9 million de fois à la fin juin avec, à la clef, seulement 14 notifications envoyées. Autrement dit : un four.

À 3000 km de Paris, une expérience du même type a été lancée cette année, mais avec des résultats nettement plus encourageants. Au nord d’Helsinki, à Lahti, les citoyens ont désormais la possibilité de télécharger Citicap, une application qui mesure en temps réel votre bilan carbone, en fonction de si vous vous déplacez en voiture, à pied, à vélo ou en transport en commun. L’objectif de cette initiative financée par l’Union européenne n’est pas de fliquer les mauvais élèves, mais de récompenser les bons. À tous ceux qui jouent le jeu de la mobilité douce, la municipalité offre des cadeaux modestes mais très concrets : du café, des parts de gâteau ou des euros virtuels à dépenser localement. Le montant des gratifications devrait, selon la responsable de la recherche du projet, Ville Uusitalo, être décuplé à l’automne.

Rue Aleksanteri

On connaissait déjà la capacité des pays d’Europe du nord à se mobiliser plus rapidement pour les actions vertes, mais l’appli Citicap est encore une bonne traduction de cette longueur d’avance. D’ailleurs, le choix de Lahti n’est pas un hasard : la ville finlandaise sera la prochaine capitale verte de l’Europe en 2021 et a promis de passer à la neutralité carbone en 2025.

Sur 120 000 habitants, 2000 ont déjà dit oui à l’appli et à ses éco-chèques. C’est, en synthèse, autre chose que les Français avec l’application StopCovid.

Mobilité douce mobilité écologique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !