Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées
Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées
Hilaire Picault |  12/05/2022 11:05
Dans cette ville, les jeunes pédalent pour transporter gratuitement les personnes âgées

Pouvoir faire une course, assurer un rendez-vous médical et plus encore, pour retrouver ses amis pour ne pas s'enfermer dans l'isolement... voilà tout ce que permet l'action du collectif breton Syklett, à Lorient.

Déambulateur, canne, fauteuil… Pour toute une part de la population, passer au vélo n’est plus une option. Triste constat quand, au même moment, les voies cyclables poussent comme des champignons. C’est sans doute cette observation qui a motivé les Bretons du collectif Syklett à lancer un service de transport à vélo pour seniors à Lorient.

Les rois de la “petite reine”. Voilà 4 ans que l’association emmène en promenade celles et ceux qui en ont envie sur demande, dans les villes de Lorient et Lanester, tout en leur permettant de garder un lien social. Mais en septembre dernier, elle est passée à la vitesse supérieure en lançant une expérimentation : laisser les sexagénaires de la région réserver leur transport en vélo, avec chauffeur évidemment.

Le collectif possède 6 vélos-cargos électrique aménagés : ils sont couverts d’une capote (ce n’est pas un luxe, on est en Bretagne) et équipés de banquettes adaptés, pouvant parfois même emmener deux passagers. Trois mois après le lancement, ce service avait déjà fait une trentaine de courses ; ce mois-ci, il a dépassé les 140 allers-retours

Vieillissement, isolement, handicap. Depuis 2015, l’association Syklett s’active à rendre le vélo accessible à tous. D’abord avec un atelier collaboratif de réparation de vélo pour plusieurs centaines d’adhérents (le bien nommé « abri Syklett »). Depuis elle organise des balades dominicales, dispense des stages d’apprentissage du vélo, et veille à partager conseils et informations pour les usagers ainsi qu’à défendre les droits de ceux-ci. Une sacrée palette de services qui s’étend encore avec ce service de transport à la demande réservé aux sexagénaires.

Peut être une image de une personne ou plus, vélo et plein air

Le mois dernier, l’association a aussi aidé des personnes dont la mobilité est réduite à aller voter. Mais l’association voudrait pérenniser l’activité et l’étendre à « toutes les personnes à mobilité réduite, pas seulement les plus de 60 ans » comme ils l’ont expliquer au Huffington Post. Pourquoi pas en obtenant un accord permettant de combiner bus et chauffeur en vélo au tarif unique d’1,50 € ? Ce pourquoi l’association recherche des investisseurs et espère être entendu des pouvoirs publics afin que la « vélorution » qui traverse notre pays ne laisse pas seniors et personnes en situation de handicap sur le bord de la route.

Plus d’infos sur syklett.bzh

Crédit photos : Syklett / Facebook

Peut être une image de 10 personnes, personnes debout et plein air

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !