Dans cette ville, les élus conduisent gratuitement les électeurs au bureau de vote
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Dans cette ville, les élus conduisent gratuitement les électeurs au bureau de vote
Dans cette ville, les élus conduisent gratuitement les électeurs au bureau de vote
Robin Ecoeur |  21/04/2022 10:49
Dans cette ville, les élus conduisent gratuitement les électeurs au bureau de vote

Le 24 avril à Louannec dans les Côtes-d’Armor, date du deuxième tour, les élus ainsi que des membres du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) conduiront gratuitement ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au bureau de vote. Le service avait déjà été mis en place lors du premier tour.

Taxi démocratique. Que l’on vive à l’étranger, que l’on vote par procuration ou en personne, il existe plusieurs manières de mettre un bulletin dans l’urne. Mais certaines personnes, dans l’incapacité de se déplacer seules — et n’ayant peut-être personne de confiance à qui confier leur bulletin — renoncent à leur acte citoyen.

Pas à Louannec, une petite commune de 3000 habitants située dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. Ici, la mairie a mis en place un système de navette en voiture pour venir chercher et ramener toutes celles et ceux qui souhaitent voter, mais qui ne peuvent pas y aller sans aide d’une tierce personne. Comme l’explique le site Actu, ce sont les adjoints à la mairie et des membres du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui effectueront les trajets en voiture. Ah oui : ce service est gratuit.

Démarche sociale. C’est la première fois que Louannec propose ce service à ses habitants — d’autres villes de la région comme Ploubezre ou Trélévern ont déjà mis en place une offre similaire dans le passé. Une manière de lutter contre l’abstention, mais aussi pour briser l’isolement qui touche notamment les plus âgés. À quelques jours du premier tour — qui a eu lieu le 10 avril —, la mairie rapportait qu’une seule personne s’était inscrite. Dans cet article, on apprend que le maire en personne a fait le taxi, tout comme Karine Legendre, adjointe aux affaires sociales.

Les « navettes » seront à nouveau disponibles lors du second tour dimanche 24 avril. Et pour en profiter, il suffit d’appeler la mairie à ce numéro : 02 96 23 20 63. Au regard du pourcentage d’abstention, voici un système qui pourrait être d’utilité générale dans toutes les mairies de France, en fait. 

Politique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !