
Au Vanuatu, on peut profiter de ses sorties en plongée pour envoyer une carte postale à ses collègues noyés de boulot au bureau.
Devine d’où je t’écris ? Situé à 530 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, dans l’océan Pacifique, le Vanuatu est déjà réputé pour ses spots de plongée. En particulier, un site rassemble les tubas du monde entier : le naufrage du paquebot SS President Coolidge. Mais depuis 2003, un nouveau spot fait jaser : un bureau de poste immergé.
Voir cette publication sur Instagram
Port du masque obligatoire. Il est situé sous l’île de Hideaway (bien-nommée : cela signifie « cachette » en Français), à une cinquantaine de mètres de la plage de Port-Vila. Mais pour l’atteindre, il vous faudra descendre à 3 mètres de profondeur. Là vous attendent non seulement une boîte aux lettres mais aussi un véritable guichet (ouvert 1 heure par jour). Un des quatre employés de La Poste vous recevra, derrière son masque. Il prendra votre courrier qu’il oblitérera avec un tampon à embossage avant de le remettre au service d’acheminement situé, lui, à terre.
Nan mais à l’eau quoi. Il y a 40 ans, les 83 îles formant l’archipel de Vanuatu étaient rattachés à la France. Aujourd’hui indépendant, Vanuatu doit beaucoup à son tourisme, notamment lié à sa flore sous-marine et ce genre d’attraction est faite pour maintenir son attrait. Et cela marche : l’an dernier, le guichet aquatique passait les 100 000 visiteurs. Vous allez voir que nos postiers à nous vont se plaindre d’être déjà sous l’eau…
Voir cette publication sur Instagram