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Dans cette ville française, tous les feux rouges sont interdits
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LA REDACTION |  25/08/2022 11:02
Dans cette ville française, tous les feux rouges sont interdits

C'est le rêve de presque tous les automobilistes : en finir avec les feux en centre-ville. La ville d'Abbeville, dans les Hauts-de-France, l'a fait. Et la mesure, en place depuis 2019, semble contenter tout le monde, des conducteurs aux piétons.

Feu rouge pour les feux rouges. Qui n’a jamais rêvé de conduire en ville comme sur un circuit de Mario Kart, sans feux de signalisation et donc, théoriquement, sans arrêt ? Quasi impossible à grande échelle (voir plus bas), la promesse d’une circulation à la fois plus fluide (pour les automobilistes) et plus sûre (pour les piétons) a été rendue possible à Abbeville, dans la Somme; les feux ayant été depuis 2010 progressivement soit supprimés, soit remplacés par des ronds-points. Une grande première dans une ville de plus de 20 000 habitants et qui vise non pas à transformer le centre en course de bolides, mais en zone plus respectueuse pour l’ensemble des citoyens.

Moins d’accidents, moins de pollution. La mesure instaurée par l’ancien maire Nicolas Dumont (LREM) ne semble pas, trois ans plus tard, contestée par les habitants. Dans cette ville où transitent quotidiennement 65 000 voitures, la suppression des feux a été accueillie sans protestations, tant les ronds-points permettent à eux seuls de fluidifier la circulation tout en agissant comme des ralentisseurs naturels. Autre avantage selon les habitants : en évitant de s’arrêter à chaque feu, les voitures évitent ainsi de stagner en concentrant les rejets de dioxyde de carbone en un seul endroit.

Mais qu’on ne s’y trompe pas : si la mairie a aboli les feux dans son centre, ce n’est pas pour faire plaisir aux conducteurs.trices, mais plutôt pour tenter de réduire le nombre d’accidents. Car dit feu vert dit fatalement accélération de la vitesse pour tenter de passer avant le rouge. Une grande loi de la nature humaine (“est-ce que j’ai le temps de passer au orange ?“) et qui engendrerait tous les ans environ 10 000 accidents, 150 morts et 1500 blessés, selon un article du Parisien datant de 2017.

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Les grandes villes au ralenti. Il est certes encore trop tôt pour tirer un bilan à Abbeville, mais la ville pionnière en la matière semble avoir donné des idées à de plus grandes agglomérations. Alors qu’on comptait en 2016 plus de 30.000 carrefours à feux en France (source : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), des villes comme Nantes, Bordeaux, Rouen ou Paris ont elles-mêmes tenté l’expérience. Pour l’heure, les résultats ne semblent pas tous concluants; le 30 km/h ayant davantage la cote dans certaines des municipalités en raison de son pouvoir extrêmement dissuasif contre les excès de vitesse.

Testée dans la capitale en 2018, la suppression des feux tricolores a finalement été supprimée (sic) dès 2019 avec, comme on l’imagine, un flot de mécontentement de toutes parts. Actuellement, les principales critiques concernant un Code de la route inadaptée à l’explosion des cyclistes et trottinettistes parisiens et qui, sans qu’il existe de chiffres exacts, auraient tendance à griller trop facilement les feux positionnés sur les grandes artères. Alors, Paris sans feux rouges, une piste à suivre pour redonner le sourire à tout le monde ?

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