
Les nostalgiques de Flight Simulator vont aimer cette chambre hors de prix située à Tokyo.
La plupart du temps, quand il est question d’hôtel, il est d’abord question de prix (cf. le succès mondial d’Airbnb), et plus rarement de services, ceux-ci étant surfacturés à des prix indécents (cf. les petites bouteilles d’alcool qui coûtent souvent aussi cher que la chambre). Rien de tout ça au Haneda Excel Hotel Tokyu. Placé juste à côté du lit, pas très loin de la salle de bain, un simulateur de vol toutes options est disponibles pour permettre aux insomniaques de se faire un petit voyage aux commandes d’un Boeing 737-800.
Derrière les allures de gadget pour pilotes contrariés, il s’agit d’un petit exploit technologique. Bien qu’il ressemble – d’après les photos – au cockpit d’un vaisseau Star Wars, le simulateur recopie jusque dans les moindres détails le vrai modèle. C’est à se demander qui a pu avoir la folle idée de ce passe-temps touristique. La réponse est simple : c’est le directeur de l’hôtel lui-même, à la recherche d’un moyen pour se démarquer des centaines de concurrents tokyoïtes, qui a décidé de sortir son carnet de chèques. Ce qui n’est après tout pas une hérésie puisque le Haneda Excel Hotel Tokyu est directement relié à l’aéroport international de Tokyo.
La question évidente de tout globe-trotter qui se respecte est alors : “Combien ça coûte?” La réponse vous donnera peut-être envie d’enfiler un parachute mais c’est 470 €, soit 220 pour la chambre et 250 pour le “vol”, comprenant (obligatoirement) une formation avec un instructeur officiel. S’offrir la “Superior Cockpit Room” n’est certes pas accessible à toutes les bourses, mais à ce prix vous aurez le plaisir de survoler par exemple le Mont Fuji pendant une heure, et tout ça sans polluer avec du vrai kérosène.
On souhaite bon courage au patron de l’hôtel pour rentabiliser le joujou qui a tout de même couté la bagatelle de 80 000 € en frais d’aménagement. Certains diront qu’après ça, simuler au lit ne sera plus jamais un crime…