
Dans plusieurs villes et villages en France, des conducteurs font la queue pour passer devant un curé, et ainsi faire bénir leur voiture pour obtenir la protection de Saint-Christophe, le patron des voyageurs.
Amen ta voiture. Depuis 250 ans après Jésus Christ, Saint-Christophe est le patron des pèlerins et des voyageurs. Avec le temps, et l’avènement des voitures, il est aussi devenu le patron des automobilistes. C’est pourquoi une drôle tradition est apparue au moment où les quatre-roues ont commencé à être indispensables dans notre quotidien : la bénédiction des voitures. À Saint-Christophe-sur-Guiers, elle existe depuis 1945. Ou depuis 1950. L’association Christophoros n’est pas sûre à 100% sur la date. Mais cette tradition, qui a lieu le dernier dimanche de juillet, fait partie des événements de ce petit village d’Isère.
C’est « une façon de remercier le Seigneur d’avoir une voiture pour aller rencontrer les autres », expliquait le père Gérard Daguzan lors d’un reportage de France 3 réalisé en 2012. La bénédiction sert également à protéger des accidents, à éviter les soucis mécaniques ou encore à protéger le conducteur et les passagers.
Tous les véhicules sont les bienvenus. Saint-Christophe-sur-Guiers n’est pas le seul village à effectuer des bénédictions. À Saint-Joseph en Martinique, à Izy dans le Loiret, au Haut-du-Tôt dans le massif des Vosges, à Plainval dans l’Oise ou encore à Tourcoing — ici la tradition remonte à 1938, des centaines de voitures passent devant un curé pour recevoir quelques goûtes d’eau bénite. Avec le temps, et comme Saint-Christophe est patron des pèlerins et des voyageurs, tous les véhicules qui permettent de se déplacer peuvent être bénis, comme les motos, les trottinettes, les vélos ou encore les triporteurs. À Tourcoing par exemple, comme l’écrit Le Parisien, « les marcheurs, les skates et les poussettes sont aussi les bienvenus ». Les bénédictions s’adaptent donc aux nouveaux usages.
Faire bénir sa voiture, c'est possible le dernier dimanche du mois de juillet, à Izy, dans le Loirethttps://t.co/QUumxFaNDi #insolite #Loiret #catholiques #benediction #saint #Christophe #voyageurs #eveque @cathos45 pic.twitter.com/oGFPKKLmEs
— La République du Centre (@larep_fr) July 31, 2022
Pas de pouvoir magique. Cette année, lors de la bénédiction à Plainval dans l’Oise, qui a eu lieu le 15 août, le père Jean-Frédéric Plateaux a déclaré après les prières : « je ne vous garantis pas que ce sera comme un contrôle technique. Ça ne vous dispensera pas de vidange non plus. Et ça ne fera pas reculer de 100 000 kilomètres votre compteur », comme le raconte le Courrier Picard. Dans cette commune, la tradition remonte à 1956. Mais à Plainval comme dans les autres villes de France et d’Outre-mer où ces bénédictions ont lieu, il faudra désormais électrifier les prières avec l’évolution des moteurs. Souhaitons que ce curé flashé à 200 km/h sur l’autoroute entende l’appel du Saint-Esprit