Dans ce train, on peut faire ses courses comme au supermarché
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Dans ce train, on peut faire ses courses comme au supermarché
Vincent Pons |  07/12/2021 10:56
Dans ce train, on peut faire ses courses comme au supermarché

En Allemagne, ce supermarché passe de station en station et offre une nouvelle manière gourmande de monter dans le train. Une belle initiative à mettre au crédit de la Deutsche Bahn.

Avec la transition écologique en marche, le train reprend une place centrale dans nos vies. Et cela entraîne, de facto, une mutation des gares. Si en France, nous avons choisi de transformer ces lieux « en zones de lien social et économique », en Allemagne, on a préféré modifier le train directement. Le groupement de supermarchés Rewe s’est associé à la Deutsche Bahn et à l’association Faritrade Deutschland pour créer un train-supermarché. Une manière selon eux d’attirer l’attention sur un dispositif pouvant rendre la vie quotidienne plus durable. 

« Bio c’ rail ». L’initiative nommée dein supermarkt im zug, soit votre supermarché dans le train, repose sur l’aménagement d’un typique train rouge de la Deutsche Bahn. Ce convoi, spécialement réhabilité pour l’opération, n’abrite plus de sièges passagers, mais il est composé de trois voitures dédiées à l’achat et d’un bistrot. Plus de 3000 références sont à retrouver sur les étagères dont une grande partie est issue de la production régionale. 

Ouvert à tous les clients de 9 h à 19 h, lorsqu’il stationne en gare, le train est accessible sans avoir besoin d’acheter un ticket. Le bon fonctionnement du magasin et du bistrot est assuré, lui, par des employés en formation du groupe Rewe. 

Coup d’esbroufe. Ce train a été mis en service au début du mois de novembre à la gare centrale de Francfort. Il roulera jusqu’au 11 décembre dans le Land du Hesse et se sera arrêté dans 6 villes. Il s’agit pour le moment d’une simple expérimentation, voire d’une opération marketing et non d’un lancement sur le long terme. À voir maintenant si les navetteurs ont été tentés d’aller faire leurs courses dans ce magasin. 

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !