
Dans la capitale, sous la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement, un parking géant avec plus de 500 bornes de recharge électriques est ouvert depuis avril 2022. De quoi aider la capitale, voire la France, à mettre les deux doigts dans la prise ?
Down and up. C’est le plus grand site de recharge en France. Et il est caché en plein cœur de la capitale. Le parking souterrain Madeleine-Tronchet, propriété de la ville de Paris, accueille depuis avril 505 bornes de recharge gérées par TotalEnergies. C’est-à-dire qu’une place sur deux dispose d’une prise « pour faire le plein ». Les six niveaux sont équipés de bornes, mais deux niveaux sont entièrement dédiés à la mobilité électrique. La puissance de la recharge varie de 7 à 22 kVA et les « 505 bornes sont compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques du marché », assure la ville de Paris. Une zone, composée de 30 bornes, est réservée aux deux-roues.
« Le thermique, ce sera fini dans une dizaine d’années. Si l’on ne se met pas en état de marche, on n’absorbera jamais la demande. Il vaut mieux avoir trop de bornes maintenant que pas assez plus tard », a déclaré Ghislaine Geffroy, la directrice générale de la Saemes, la société qui gère l’exploitation du parking, au site Auto Infos.
Saemes a inauguré le parking Madeleine Tronchet, en présence de @David_Belliard. Après 1 an de travaux, ce parking fait la part belle aux nouvelles mobilités et dispose, avec 505 bornes, de la plus grande capacité de France en recharges électriques. https://t.co/Dw4Qs4aa2k pic.twitter.com/xCq4l1uDey
— Saemes Ile-de-France (@SAEMES) June 28, 2022
Une vitrine des nouvelles mobilités. À ce titre, le parking accueille aussi un « espace vélo » de 50 places où les cyclistes disposent d’outils pour l’entretien de leurs deux-roues et d’un distributeur d’accessoires pour vélo. « Il faut proposer de nouveaux services que l’on ne trouve pas sur la voie publique : la sécurisation des accès, des casiers à casques ou à batteries, la distribution de consommables ou encore des prestations de réparation », détaille Ghislaine Geoffray, toujours au site Auto Infos. « Il y a encore quinze ou vingt ans, personne n’aurait imaginé faire descendre un vélo dans un parking souterrain. Mais notre métier, c’est la mobilité des personnes ».
Pour que votre vélo soit toujours prêt à parcourir les rues de Paris, notre partenaire Holland Bikes vous propose de l'entretenir pendant qu'il stationne dans un parking Saemes. https://t.co/vd38Zbklcs pic.twitter.com/2HLEmHXFTj
— Saemes Ile-de-France (@SAEMES) July 20, 2022
Lieu stratégique. Pourquoi avoir choisi ce parking-là pour implanter autant de bornes ? En vérité, le lieu est stratégique puisque de nombreuses grandes enseignes sont présentes dans le quartier central (IKEA, Décathlon, Leroy Merlin, etc), tout comme la mythique salle de concert de l’Olympia, l’Opéra Garnier ou encore le Théâtre de la Madeleine.
Avant la fin de l’année, Saemes a l’ambition d’installer 1000 nouvelles bornes dans les parkings de la capitale. Au global, leur nombre ne cesse d’augmenter, tout comme les ventes de véhicules électriques. Et c’est une bonne chose, car sans ce type d’infrastructure, la mobilité électrique ne pourra pas continuer son ascension.