Dans ce métro, on peut télétravailler en réservant l'une de ces cabines
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dans ce métro, on peut télétravailler en réservant l’une de ces cabines
Robin Ecoeur |  01/03/2021 10:09
Dans ce métro, on peut télétravailler en réservant l'une de ces cabines

Au Japon, et plus précisément dans sa capitale, des box individuels sont installés dans les couloirs du métro pour permettre à n’importe qui de travailler au calme. Comptez environ deux euros les 15 minutes.

Comme un photomaton. Le télétravail, c’est quoi ? C’est simplement le fait de bosser en dehors des locaux de l’employeur avec, peu ou prou, les mêmes technologies de l’information et de la communication. C’est exactement ce qu’offre la multinationale Fuji Xerox avec « CocoDesk », des cabines tout confort de la taille d’un photomaton pour s’isoler quelques minutes, le temps d’une réunion en visioconférence ou d’un dossier urgent à régler rapidement entre deux métros. Une vision du travail qui ne fait peut-être pas rêver, mais qui offre une certaine flexibilité face aux imprévus.

Les box, disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sont équipés d’une table, d’un siège de bureau, d’un écran et d’une connexion Wi-Fi, et se réservent en amont via une application mobile dédiée (l’application permet aussi de débloquer la porte une fois sur place). Des prises pour brancher ses appareils connectés et un système de climatisation viennent parfaire ces bureaux 2.0.

T’as le look CocoDesk. Une soixantaine de mini-bureaux insonorisés ont été déployés dans le métro de Tokyo depuis août dernier. Les matériaux utilisés, par exemple ici le dioxyde de titane, sont jugés efficaces contre les virus comme le SRAS-CoV-2, et le prix n’est pas trop délirant : environ 2 euros (250 yens) pour 15 minutes. « CocoDesk », c’est donc une solution de recours en cas de pépin plus qu’un lieu sympa où télétravailler toute la journée (à moins que les espaces réduits et les cafés des distributeurs automatiques soient votre passion).

Plus surprenant, Fuji Xerox installe aussi ses cabines dans les halls d’entreprises. Peut-être pour permettre aux salariés en open space de s’isoler quelques minutes. Reste à savoir si, avec le boom du télétravail depuis le premier confinement, ce genre d’installation arrivera jusqu’en France. Pas sûr que CocoDesk puisse détrôner les cafés, les espaces de co-working et votre bon vieux Zoom avec les enfants sur les genoux.

métro Télétravail Tokyo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !