
L’été, le littoral coréen souffre du tourisme. Alors pour contrer ses effets néfastes, le Seanack convertit les kilos de déchets ramassés en friandises.
Plages propres, dents sales. « Les fleurs c’est périssable, puis les bonbons c’est tellement bon ». Oui, et surtout lorsqu’on les obtient en faisant une action. On ne sait pas si elle connait la chanson de Brel citée précédemment mais l’association Korea Green Foundation pourrait l’utiliser comme slogan de sa dernière campagne. Afin de lutter contre les déchets qui s’amoncellent sur les plages de pays, la fondation a proposé d’offrir des bonbons à tous les Coréens qui les ramassaient. Un petit geste pour la nature, un grand pas pour les dentistes.
Assez déchets. Aux abords des plages du pays, un foodtruck baptisé Seanack s’est installé durant tout l’été pour proposer de convertir des kilos de déchets en friandises. La règle du jeu était simple : lorsque l’on apercevait le camion , on se présentait et l’on se voyait remettre des pinces et un sac poubelle. Une fois ce dernier rempli, direction le foodtruck où il était pesé, la quantité de friandises étant naturellement proportionnelle à celle des déchets ramassés. Quiconque participait recevra 50 grammes de bonbons, puis 100 grammes pour un kilo de déchets ramassés et 200 grammes au delà.
La carotte. Si elles font débat – « doit-on récompenser un acte citoyen ? Est-ce que ça empêche vraiment de polluer ? » – ces actions incitatives demeure un levier d’encouragement régulièrement mis en place. À Deauville, par exemple, la municipalité offrait il y a peu des entrées à la piscine ou des accès gratuits à des courts de tennis à quiconque ramenait des bouteilles remplies de mégots, tandis qu’à Rome on peut obtenir des tickets de métros en déposant 30 bouteilles en plastique à recycler dans des bornes installées à cet effet. Face à la pollution toute aide est bonne à prendre.