" layout="nodisplay"> Dans ce bus scolaire en bois, les enfants doivent pédaler pour arriver à l'école
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Dans ce bus scolaire en bois, les enfants doivent pédaler pour arriver à l’école
Dans ce bus scolaire en bois, les enfants doivent pédaler pour arriver à l’école
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16/01/2023 09:43
Dans ce bus scolaire en bois, les enfants doivent pédaler pour arriver à l'école

Le Woodybus ne possède que 8 places mais se faufile aisément dans la circulation sans la moindre émission. Et même s'il est électrique, il faudra transpirer un peu pour être à l'heure.

L’heure des classes. Plus encore en hiver, des millions de Français prennent leur voiture chaque matin pour déposer leurs enfants à l’école, bien que celle-ci ne soit située qu’à 3 kilomètres de leur domicile en moyenne. Résultat, les villes bouchonnent et même les bus scolaires piétinent…

Puisque tous les enfants ne sont pas encore assez grands pour enfourcher seuls leur vélo, les Nantais de Humbird ont imaginé un transport collectif qui fait rimer Mobilité avec Sobriété : un vélobus en bois.

 

Le bus des pistes cyclables. Le Woodybus mesure 3,50 mètres de long mais seulement 1,15 de large. Ce qui lui permet d’emprunter les voies cyclables de la ville. Eh oui, car cet engin est une sorte de rosalie où chacun des 8 passagers peut pédaler…

Sept fois plus léger qu’une voiture. Pour les y aider, les enfants peuvent compter sur une assistance électrique 7 vitesses et le fait que le bus est fait en pin des Landes, très léger (200 kilos contre 1500 pour une voiture). Et c’est aussi plus écolo à produire car 100 % local. « Une réduction de l’empreinte carbone d’environ 1 tonne de CO2, précise Humbird, et élimine les lourdes pollutions associées à la production de l’aluminium. »


Voir la ville en vert. Dirigés par un chauffeur adulte, les bambins passagers porteront gilets réfléchissants et casques, pour leur plus grand bonheur. « Notre solution est plus vertueuse et permet en plus de motiver les enfants, décrit à 20 Minutes Jérémy Jeusset, l’un des fondateurs. Ils dépensent leur énergie pour se déplacer, tout en discutant et en s’amusant avec les copains. »

Après des semaines de test, le Woodybus a reçu son homologation officielle. Aussitôt, la communauté de communes de Seine & Eure en a commandé 40 pour transporter ses bambins. Grenoble va tester l’engin tandis que Versailles, Tours et Gruissan entre autres se sont montrées intéressées par ce transport collaboratif. Une version adulte est même envisagée car le Woodybus est autorisé à rouler partout où vont les vélos donc en centre-ville et dans les ZFE

Crédit photos : Humbird

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !