
Une étude européenne a constaté que les parents consultent leurs enfants avant l’acheter une nouvelle voiture, et que ces nouvelles générations plébiscitent les véhicules zéro émission.
1 voiture neuve sur 10. C’est un fait indiscutable à présent, le marché de l’automobile peut compter sur les véhicules électriques pour doper ses chiffres. Les électriques représentent plus de 12 % des ventes de voitures en 2022, dépassant les 100 000 immatriculations cette année malgré une baisse drastique des ventes de voitures neuves (toutes motorisations confondues). Mais qu’est-ce qui motive ces achats ?
Une enquête, menée par YouGov dans 9 pays d’Europe, montre que le premier motif (invoqué par 51 % des interrogés) serait « la préservation de l’environnement ». Une conviction découlant de l’inquiétant contexte climatique mais qui serait bien souvent suggérée… par nos enfants. C’est en tous cas ce qu’ont constaté des chercheurs de Zurich.
Kids are all right. ABB E-Mobility a mené une enquête auprès de 2500 conducteurs de voiture électrique d’une dizaine de pays dans le monde (incluant la France) et autant d’enfants. Selon ses conclusions, 2 parents sur 3 confient avoir discuté de leur désir d’achat d’une nouvelle voiture avec leurs enfants et la moitié de ceux-ci (44,8%) admettent avoir fait pression sur leurs parents pour adopter un comportement plus respectueux de l’environnement.
Au bout du compte, plus d’1 acheteur sur 2 reconnaît avoir été influencé par sa progéniture dans son choix de voiture. Le chiffre monte même à 73 % en France.
Monde d’après. Le patron d’ABB E-Mobility, Frank Muehlon, conclue cette étude avec enthousiasme, soulignant « la détermination des jeunes » et « l’intensification du dialogue et de l’action entre les générations, en faveur d’un avenir émettant moins de carbone ». Un enthousiasme qui vient sans doute du fait qu’ABB est également impliquée dans ce secteur, puisque la société commercialise des solutions de recharge pour voitures zéro-émission. Mais d’autres études dans le monde confirment le constat d’ABB, notamment en Grande-Bretagne.
L’étude montre également que 82 % des enfants interrogés disent vouloir conduire une voiture électrique ou à minima hybride quand ils en auront l’âge. A en croire cette demande, le marché des ventes ne va donc pas fléchir dans les années à venir.
#WorldEVDay Partners @ABBgroupnews have released a research report today that shows the remarkable effect that children have on convincing their parents to make the #switch to #ElectricVehicles.
Read the full report here – https://t.co/lRvMtYuXBf#sustainability #emobility
— WorldEVDay (@World_EV_Day) September 29, 2022