Culte : le Trans-Europ-Express pourrait bientôt revenir sur les rails
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Culte : le Trans-Europ-Express pourrait bientôt revenir sur les rails
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/10/2020 10:08
Culte : le Trans-Europ-Express pourrait bientôt revenir sur les rails

En circulation de 1957 au début des années 1990, ce mythique train européen pourrait bien ressortir du hangar, dans un contexte plus que jamais écologique : moins d'avions, plus de rail.

Un train pop. Dans l’inconscient collectif, rares sont les trains à avoir marqué les esprits. On pourrait citer l’Orient Express, le TGV et Le Trans-Europ-Express (ou T.E.E. pour les intimes). Le groupe allemand Kraftwerk lui a d’ailleurs dédié un album en 1977, alors que le train est à son apogée et dessert près de 200 villes européennes, à une époque où l’aviation n’est pas encore aussi répandue qu’aujourd’hui. C’est indirectement elle qui causera sa perte à la fin des années 1980. C’est paradoxalement aussi celle qui amène à sa renaissance, 30 ans après son dernier tour de piste.

Fichier:103 184 DB nahe Ostermünchen - Bayern (1).JPG — Wikipédia

Paris-Varsovie en 13 heures. Alors qu’une grande partie de l’industrie aérienne est encore à l’arrêt en raison du Covid-19, l’Europe semble avoir le vent dans le dos question mobilité propre. Sous l’impulsion du gouvernement allemand, actuellement à la présidence de l’UE, l’idée de ressortir un “T.E.E. 2.0” fait son chemin, avec en ligne de mire l’objectif 2025 pour relancer ces trains à grande vitesse. Quatre pays partenaires seraient impliqués dans le projet de relance mené par Andreas Scheuer, ministre allemand des Transports. Avec, comme on s’en doute, l’envie de proposer au grand public une alternative forte à l’avion.

Huit itinéraires déjà à l’étude, avec des axes reliant Paris, Bruxelles, Cologne, Berlin, Lyon, Amsterdam, Montpellier, Rome ou encore Barcelone et Stockholm. Certes, la durée du voyage ne vaudrait pas un aller simple via RyanAir, mais le paysage devrait en mettre plein la vue. Au moins autant que les publicités d’époque dédiées au Trans-Europ-Express, parmi les plus belles jamais conçues.

TEE Design. Railcars on Trans Europ Express posters | Train posters, Vintage travel posters, Vintage graphic design

TEE Design, railcars on Trans Europ Express posters | retours

TEE Design, railcars on Trans Europ Express posters | retours

Mobilité douce train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !