
Incroyable : une compagnie de navigation italienne a conçu une péniche en forme de soucoupe volante pour vivre et naviguer en mer.
Depuis le début du 20ème siècle, la science-fiction a acquis ses lettres de noblesses pour devenir un genre majoritaire de la pop culture. D’abord en roman (1984, Le meilleur des mondes…) puis au cinéma quelques années plus tard (Star Wars, Matrix…), elle reflète aujourd’hui de plus en plus le futur hypothétique de l’humanité. Et quel meilleur symbole pour décrire ce chapitre culturel qu’une soucoupe volante ? Depuis la photo prise par George Stock en 1952 (ci-dessous), la science-fiction a son emblème, avec une promesse cachée : partir visiter l’espace et les étoiles. Mais avant de pouvoir coloniser Mars, c’est sur l’eau que l’être humain pour expérimenter un tel appareil.
JetCapsule est une compagnie de navigation italienne qui a récemment révélé ses plans pour naviguer en mer sur des soucoupes volantes. Un concept farfelu mais assez jouissif qui casse certes les fantasmes de X-Files mais qui promet tout de même une expérience incontournable ! En mettant de côté l’aspect futuriste évident de ce nouveau bateau-maison, c’est surtout son fonctionnement écologique qui attire l’attention. Ici, point de générateur hyperdrive, de canons laser ou de rétrofusées. La capsule génère son énergie grâce au soleil, au vent et à l’eau elle-même !
Elle fonctionne en fait grâce à un système d’hydrojet et est principalement alimentée par des panneaux solaires sur le toit, tandis que le vent et l’eau dans les turbines fournissent une sauvegarde en cas de besoin. Par rapport à une hélice classique, l’avantage majeur de l’hydrojet est son système de rotation interne, qui est plus sûr pour la vie aquatique. Il offre également une meilleure maniabilité. Il n’y aura donc pas de souci important avec la barre, sauf si vos enfants décident de jouer aux corsaires et aux pirates. En cas d’orage, un système d’encrage plastique semblable à celui des quais flottants garantit une stabilité de l’appareil. À croire que JetCapsule a tout prévu !
Et à l’instar du AirBnb des profondeurs, ce lieu de vie, qui met la honte à n’importe quel camping, compte tous les dispositifs nécessaires pour vivre en haute mer : chambre avec vue panoramique sous l’eau, cuisine, salle de bain, terrasse… Le rêve pour Robinson Crusoé. Les designers de l’appareil, Pierpaolo Lazzarini et Luca Solla, ont expliqué la raison d’un tel projet à Design Indaba : “Nous avons conçu cette capsule pour les personnes qui souhaitent vivre dans une maison flottante en se déplaçant lentement dans le monde entier.” Ils cherchent en ce moment des investisseurs pour construire le premier prototype de cet OVNI des mers. Vivement la première croisière !