Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Il crée un jardin éphémère alimenté par les tweets de Donald Trump

    Le président américain est connu pour sa logorrhée verbale sur Twitter. À défaut d’être d’accord avec lui, un artiste s’est dit qu’il allait manipuler cette dépense d’énergie pour alimenter… un jardin éphémère. Ça se passe dans une galerie, à New York.

    Martin Roth est un plasticien autrichien installé à New York. Comme plus de la moitié des électeurs américains, il a été choqué par la victoire de Donald Trump lors de la dernière élection américaine. Comme pas mal de monde aussi, il a souvent suivi, atterré, les saillies incendiaires du milliardaire qui se lâche furieusement sur Twitter. Et ça lui a donc donné une idée : créer un jardin artificiel alimenté en fonction de l’activité en 140 signes du président.

    Des plantes illuminées par le nombre de retweets des messages de Donald Trump.

    Pour son installation, l’artiste autrichien a d’abord disposé cinq rangées de plants de lavande au milieu d’un décor de sous-bois, dans un centre culturel de Manhattan. Le lieu étant dépourvu de fenêtres, les plantes ne peuvent pousser que grâce à des lumières artificielles. Très bien. C’est là qu’entre en jeu le compte Twitter de Donald Trump : la quantité de lumière donnée aux plants de lavande est entièrement corrélée avec le nombre de fois où les tweets de Donald Trump (ainsi que ceux de quelques médias prolixes comme Fox News…) sont repris et partagés par les internautes.

    Donald Trump tweetant comme un excité du bocal (parfois plusieurs dizaines de fois dans la journée) et chacun de ses tweets étant relayé en moyenne 20 000 fois, les petites plantes ont été irradiées de lumière. Si le débat public n’en sort pas grandi, la lavande, elle, s’est complètement épanouie. Et, d’ailleurs, la variété n’a pas été choisie au hasard. Plante médicinale, elle est avant tout connue pour ses vertus calmantes. Le genre de remède naturel qu’on recommande à tous les énervés qui ont tendance à avoir la gâchette du tweet un peu trop tendue. Ça marche aussi pour votre mec ou votre sœur. Et pour votre mère avec ses blagues sur Facebook.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.