
À partir du lundi 31 août sur le parvis de certains métros, stations de tramway ou gares SNCF, les usagers pourront se faire dépister gratuitement. Un dispositif mis en place pour freiner la circulation du virus et inciter ceux qui manquent de temps à faire le test.
Entre 400 et 600 tests par jour. L’opération devrait durer deux semaines, peut-être plus si nécessaire. Et devrait permettre à près de 9000 personnes de se faire dépister. À Lyon et ses alentours (Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, etc), situés en « zone rouge » depuis le 27 août, le président EELV de la métropole Bruno Bernard a pris la décision de déployer des tests gratuits à la sortie des transports en commun afin d’inciter les habitants les plus pressés à se faire dépister.
Les tests effectués se feront par voie nasale (PCR). Des tentes itinérantes seront installées à l’extérieur des stations et changeront de place tous les deux jours. En fonction de la demande, le dispositif pourra être étendu à 15 jours supplémentaires. « Nous nous réorganiserons au fur et à mesure en fonction de l’affluence ou de la désaffection du public », a indiqué à 20 minutes le vice-président de la métropole.
🧪Grande campagne de dépistage du #COVIDー19 dans les stations de métro et de tram de la Métropole de #Lyon à partir de lundi 31 août. C'est gratuit et c'est au moins jusqu'à mi-septembre. Toutes les infos par ici 👇https://t.co/rXwNO6jOfX pic.twitter.com/rSozcJibT0
— Métropole de Lyon (@grandlyon) August 28, 2020
De 11 heures à 19 heures. Le lundi 31 août et le mardi 1er septembre, ce seront les usagers qui transitent par les gares de Vaise et de Vénissieux (les terminus de la ligne D du métro) qui pourront, de 11 heures à 19 heures, se faire tripoter le nez avec un bâton. Il suffit de s’y rendre et de fournir aux autorités un numéro de téléphone ou une adresse mail pour recevoir ses résultats au plus tard quatre jours après le test. Parmi les autres stations, il y a celles de l’hôtel de ville Louis Pradel, Jean Macé, Charpennes ou encore Cuire. Si se faire tester devient aussi simple que de prendre le métro, vous n’aurez plus aucune excuse.
Pour savoir où les tentes de dépistage seront installées durant 15 jours, c’est ici.