COVID-19 : Londres accélère en offrant des vélos électriques au personnel soignant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
COVID-19 : Londres accélère en offrant des vélos électriques au personnel soignant
Robin Ecoeur |  06.04.2020
COVID-19 : Londres accélère en offrant des vélos électriques au personnel soignant

Le site spécialisé Fully Charged, basé à Londres, a mis en place un système qui permet aux travailleurs du système de santé public au Royaume-Uni (NHS) d’obtenir gratuitement, durant trois mois, un deux-roues électrique afin d’éviter les transports en commun.

Ne plus payer les transports. Si en France, la RATP a par exemple mis en place 20 lignes de bus dédiées au transport du personnel de santé, en Angleterre, ce sont les startups spécialisées dans la mobilité électrique qui se mobilisent. L’entreprise Fully Charged a eu l’idée de fournir gratuitement des vélos électriques au personnel de santé membres de la NHS. Elle a donc demandé à d’autres sociétés du secteur de les aider, et plusieurs ont répondu à l’appel, dont Gocycle, Abus ou encore Fat Llama.

Les professionnels qui le peuvent (et le souhaitent) doivent remplir un dossier en ligne. Ils seront ensuite contactés quand un deux-roues sera disponible. Le but est bien évidemment d’éviter qu’ils soient en contact avec d’autres personnes dans les transports en commun, mais aussi de réduire les frais de métro ou de bus. À Londres, si les transports sont réduits au minimum pour les travailleurs jugés essentiels, il y a moins de véhicules et de rames en activité, et donc plus de monde à bord, comme le rapporte The Verge.

Pédaler au secours des malades. Les magasins de vélo ont été jugés essentiels et peuvent ainsi continuer leur travail. « Mais comme les salons et les événements sont annulés, on a beaucoup de vélos de démonstration que l’on n’utilise pas, explique Dan Parsons, directeur des opérations chez Fully Charged. Notre priorité est d’aider ceux qui doivent encore travailler. » Si le premier partenaire, Gocycle, a pu fournir une vingtaine de vélos, la société londonienne espère que d’autres acteurs du secteur se mobiliseront pour donner des deux-roues. La marque Raleigh devrait rejoindre le mouvement pour fournir des engins électriques tandis qu’Abus a distribué des casques et des cadenas.

Fully Charged et ses partenaires ne sont pas les seuls à donner un coup de main. Une région en Écosse, Forth Valley, offre aussi des vélos électriques au personnel soignant et Uber leur accorde 50 trajets gratuits avec ses vélos Jump à Londres. Ils pédaleront pour aller sauver des vies. 

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire