" layout="nodisplay"> Covid 19 : devrons-nous reporter un masque dans les transports cet hiver ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Covid 19 : devrons-nous reporter un masque dans les transports cet hiver ?
Covid 19 : devrons-nous reporter un masque dans les transports cet hiver ?
Antoine Gillet |  04/12/2022 22:07
Covid 19 : devrons-nous reporter un masque dans les transports cet hiver ?

Cette obligation vous paraît déjà loin, mais le masque est encore obligatoire dans les transports publics de nombreux pays européens (Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, Grèce ou Lituanie). Et au vu de la situation épidémique, la France pourrait très bientôt faire son come-back dans ce club aux règles bien strictes.

Il est de retour. En cette fin d’année, la France fait face à une neuvième vague de l’épidémie de Covid-19. Tous les indicateurs indiquent une hausse de la propagation du virus. Pour la journée du 3 décembre 2022, 52 908 cas de Covid ont été détectés et le R effectif, indicateur clef de la progression de l’épidémie, était déjà au-dessus de 1 (1,3) la semaine du 21 novembre. 

Même si cette nouvelle vague ne sera pas aussi dramatique que les premières, au vu du pourcentage élevé de population vaccinée, l’exécutif cherche des moyens pour freiner l’épidémie. Et dans ce contexte, le port du masque pourrait devenir à nouveau obligatoire dans les endroits clos et fréquentés comme les transports en commun.

Tout s’emballe. Le 29 novembre dernier, à l’Assemblée nationale, la Première ministre a annoncé la couleur. Elle appelle solennellement au port du masque dans les transports en commun pour limiter la reprise de l’épidémie. Élisabeth Borne déclare faire le choix de la responsabilité des Français et que le gouvernement table sur la communication pour inciter les Français à reprendre les gestes barrières.  

Pourtant, dans l’édition du JDD du 4 novembre, le ministre de la Santé, François Braun, assurait que son « bras ne tremblera pas s’il faut décider de cette obligation ». Il indique, comme la Première ministre, faire appel à la responsabilité des Français pour le moment, mais que si la situation empire le retour du masque dans les transports est bel est bien une possibilité. Selon lui, l’indicateur de saturation des hôpitaux sera l’élément déterminant de son retour. 

À vos masques, prêts… Comme une mauvaise nouvelle en amène une autre, le rebond épidémique de Covid-19 est cette année accompagnée d’une recrudescence de cas de bronchiolites et de grippes. Ainsi, les hôpitaux doivent faire face à trois crises qui pourraient saturer leurs services. Dans ce cas, le gouvernement pourrait alors faire passer un décret afin de réinstaurer le port du masque. Malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire, ce décret pourrait être validé par le Conseil constitutionnel afin de laisser au gouvernement une possibilité d’action car face au Covid, tous les moyens sont bons.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !