
Il voulait aller plus vite que la désinformation qui galope en ce moment.
Tom Lawn est médecin dans le Yorkshire, en Angleterre. En tant que soignant, il fait tout pour combattre l’épidémie actuelle, mais en temps que scientifique, il vient de trouver une façon surprenante de stopper un ennemi encore plus fort : l’intox. En particulier celle qui veut faire croire que le port du masque est inutile contre la propagation du coronavirus et peut même être dangereux.
« Beaucoup de gens ne veulent pas porter de masque et trouveront toutes les excuses possibles, partageait-il dans Newsweek. Mais ceux qui me préoccupent le plus sont les personnes qui souffrent de maladies respiratoires, qui voudraient en porter […] mais qui ont peur parce que des études clament que cela provoque l’hypoxie [un manque d’oxygène, ndlr]. » Le docteur évoque même une enquête où des gens seraient morts étouffés en portant un masque. Il a alors décidé de démontrer l’idiotie de ces affirmations au pied levé.
— Tom Lawton (@LawtonTri) July 20, 2020
Tous les héros PORTENT un masque. Il a emprunté un oxymètre de pouls à l’hôpital de Bradford où il travaille afin de prouver que le niveau d’oxygène circulant dans son corps ne chutait pas quand il portait son masque. Pour en faire la preuve, il s’est rendu de chez lui à l’hôpital en courant. Un aller-retour de 35 km. Son observation est claire : les taux d’oxygène à l’arrivée étaient 98% équivalents à ceux avant de porter le masque. Et puisque sa ville Bradford est l’une des plus touchées par le COVID-19, il en a profité pour lancer une collecte qui sera reversée à une association humanitaire contre la misère alimentaire. Pour lui c’est clair, la seule chose qui nous menace tous, c’est la bêtise.