
Près d’un quart des Français dépense en moyenne 150 € par mois pour se rendre sur son lieu de travail.
Moins cher d’aller au boulot en Île-de-France, mais… Selon une enquête conduite par HelloWork, éditeur des plateformes RegionsJob et ParisJob, les Franciliens dépensent moins d’argent que les autres pour se rendre au travail, tandis qu’un Français sur quatre y consacrerait plus de 150 euros par mois.
La part du budget transport impacte le pouvoir d’achat.
Dans le détail, 8 habitants sur 10 de villes de plus de 100 000 habitants dépensent moins de 100 euros par mois pour leur trajet domicile/travail quand près d’un tiers (29%) des habitants de petites villes dépensent plus de 150 euros, et 10% plus de 200 euros. L’explication ? L’offre en infrastructures de transports en commun dont bénéficient les habitants des grandes villes.
… plus de temps pour aller au boulot en Île-de-France. Autre enseignement, 49% des Français mettent plus de 30 minutes pour se rendre au travail et le pourcentage grimpe à 71% pour les Franciliens. Étonnamment, ces premiers sont 39% à consentir un temps de transport supérieur à 30 minutes quand les premiers ne sont que 22% dans les villes de moins de 20 000 habitants.
Quant à la voiture, elle reste pour 65% le premier moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail. 51% des Franciliens plébiscitent pour leur part le métro/RER et ils ne sont que 32% à préférer la voiture.
Au-delà de la singularité de l’Île-de-France, 42% des Français vivant dans les villes de moins de 20 000 habitants reconnaissent que la part de leur budget transport impacte leur pouvoir d’achat. Et près de 3 Français sur 4 sont prêts à changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile. Plus que jamais, la question du déplacement domicile/travail semble au cœur des préoccupations des salariés.