Courseur, la startup qui veut faire livrer vos courses par le voisin
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Courseur, la startup qui veut faire livrer vos courses par le voisin
Ernest Grarid |  27.02.2019
Courseur, la startup qui veut faire livrer vos courses par le voisin

Solidaire et collaborative, la startup Courseur met en relation les voisins pour qu’ils puissent organiser entre eux gestion et livraison des courses. De quoi soulager ceux qui ne peuvent pas conduire.

Le drive, il faut encore y aller. Le drive serait-il en voie de remplacer des supermarchés ? On recensait déjà 4600 de ces comptoirs de retrait de courses en France, fin 2017. Mais malgré l’engouement pour ce circuit de distribution, il reste des laissés-pour-compte : la grande banlieue, les personnes à mobilité réduite et ceux qui résident en milieu rural restent trop souvent démunis dès qu’il s’agit de réaliser le grand voyage. Se faire livrer à domicile est tentant, mais encore bien trop cher.

Militante, la startup Courseur apporte une réponse à la fois innovante et sociale. La livraison n’est plus réalisée par un employé d’une grande surface, mais par votre propre voisin qui se charge de récupérer la commande à votre place.

Le volontaire pour faire vos courses reçoit une contribution de 2,50 €, plus une somme correspondant à 10% du montant de votre panier.

Un chariot pour deux. Une application permet de réaliser tranquillement sa liste de courses depuis son canapé et de trouver le Courseur le plus proche de chez soi. Ce dernier se charge de faire vos courses sans que vous ayez à lui donner l’appoint, c’est la startup qui avance l’argent. D’ailleurs, le livreur y gagne en faisant des économies sur ses propres courses.

L’intérêt n’est pas seulement économique. Livreur et livré ont l’occasion de nouer des liens de proximité. Pour la startup, la relation s’inscrit dans une logique de don et d’économie collaborative, donc solidaire.

Résultat de recherche d'images pour "courseur"

C’est pourquoi cette entreprise militante séduit de plus en plus. La très dynamique association Familles Rurales vient de signer un partenariat pour aider ses membres. Côté distributeur, 73 magasins de la chaîne Leader Price ont rejoint la plateforme de Courseur. Une initiative qui pourrait bien dissoudre un vieux cliché selon lequel les grandes surfaces sont surtout remplies de personnes âgées derrière lesquelles vous faites la queue. Si ça se trouve, ils font les courses de tout leur voisinage.

Plus d’infos sur Courseur sur le site officiel, et pour en savoir encore plus, retrouvez le CEO de Courseur interviewé par Éric de Riedmatten dans La Minute Mobilité sur CNews. 

Livraison à domicile startup Supermarché

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire