Cours à la maison et devoirs à l'école : bienvenue dans la classe inversée !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cours à la maison et devoirs à l’école : bienvenue dans la classe inversée !
Henri Presson |  10.05.2017
Cours à la maison et devoirs à l'école : bienvenue dans la classe inversée !

Découvrir les nouvelles notions seul à la maison et faire les exercices ensemble en classe. L’idée paraît saugrenue, mais cette méthode pourrait bien permettre d’en finir avec l’échec scolaire.

Souvenez-vous des douloureux cours magistraux passés à « gratter » la leçon sur une feuille… Écouter un prof déblatérer pendant une heure peut être rébarbatif. Voire contre-productif. Des enseignants qui souhaitent en finir avec les cours traditionnels se sont lancés dans la « pédagogie inversée ».

Intervertir cours et devoir à la maison. L’élève découvre les nouvelles notions à apprendre à la maison, grâce à des vidéos de cinq à dix minutes et du contenu interactif fourni par le professeur. Ainsi, les élèves qui ont besoin de plus de temps pour assimiler de nouvelles connaissances ne sont pas bousculés par les élèves plus rapides. En intervertissant l’usage de chaque lieu, chacun peut enfin avancer à son rythme.

Personnalisé et plus proche, humain en un mot. Plus besoin de « faire cours ». Le professeur peut donc profiter du temps de classe pour donner des exercices – aucun moyen alors d’y échapper ! – et vérifier la bonne acquisition des connaissances. Des travaux pratiques en petits groupes sont également mis en place. Les élèves sont actifs et plus obligés d’écouter passivement les leçons. Le professeur, lui, n’a plus à répéter son cours et peut se consacrer aux aides individuelles.

Meilleur enseignant du monde ! La pédagogie inversée fait de plus en plus d’émules. En France, la professeure d’anglais Marie-Hélène Fasquel-Erhart applique cette méthode innovante dans son lycée à Nantes. Récemment, elle a été la seule française sélectionnée pour concourir, aux côtés de 22 000 postulants du monde entier, au titre du “meilleur enseignant”. Un concours organisé chaque année à Dubaï par une fondation privée et, indéniablement, une belle reconnaissance.

Pour en savoir plus, le blog de M-H. Fasquel : sharingteaching.blogspot.fr

école enfants Parents pédagogie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire