Courir ou faire du vélo : qu'est-ce qui est meilleur pour la santé ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Courir ou faire du vélo : qu’est-ce qui est meilleur pour la santé ?
Servan Le Janne |  19/11/2021 15:53
Courir ou faire du vélo : qu'est-ce qui est meilleur pour la santé ?

On ne présente plus les bénéfices du sport pour le corps. Mais si la course à pied est devenue un phénomène de société, elle pourrait présenter moins d'avantages que le vélo.

Il faut de l’endurance pour échapper à la mode du running. Malgré la mort de 21 athlètes lors d’un trail organisé en Chine au printemps dernier, des bataillons de fous furieux enchaînent toujours les courses sans fin. Dans leur foulée, aucun nouvel adepte ne manque une occasion d’exhiber sa combinaison replète. Quel que soit leur chrono, ces athlètes visent souvent le même objectif : être en forme. Mais cavaler à en perdre haleine vaut-il le coup quand on peut pédaler ?

https://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2020-09/forrest-gump-running-main.jpg

La semaine dernière, le magazine britannique Cycling Weekly exhumait une étude de 2013 pour essayer de répondre à cette question. En étudiant la physiologie de 13 coureurs et de 22 cyclistes confirmés pendant 12 semaines, les chercheurs de l’Appalachian State University, en Caroline du Nord, sont parvenus à la conclusion que « la course à pied entraîne beaucoup plus d’inflammation musculaire que le vélo. » En plus d’être sujets aux blessures, les marathoniens ont bien souvent les muscles des jambes moins développés que les participants du Tour de France.

La course semble être plus favorable à la perte de poids.

À moins de faire du cyclo-cross, l’organisme est donc mieux préservé en deux-roues. Sauf blessure, les deux activités sont bien sûr bénéfiques. Dans une étude de 2016, des chercheurs allemands démontrent qu’à effort équivalent, un entraînement à pied ou à vélo engendre le même gain en endurance. En revanche, la course semble être plus favorable à la perte de poids : elle permettrait de brûler de 566 à 839 calories par heure contre de 498 à 738 calories pour le vélo, si on se réfère aux estimations de l’American College of Sports Medicine.

sport, nuit, Matin, Paris, mouvement, soir, la vitesse, saison, activité, course, compétition, étape, tour de France, Cyclisme, les athlètes, final, Cyclistes, capture d'écran

Ces données sont confirmées par la coach et triathlète américaine Kaitlin Donner. « Vous brûlez plus de calories et augmentez plus votre rythme cardiaque quand vous courrez », appuie la responsable du New Wave Physical Therapy & Sports Rehabilitation, en Floride. Qui plus est, « vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices en courant moins de temps qu’en faisant du vélo. » Reste qu’étant donné qu’un jogging en demande plus à votre corps, pédaler peut s’avérer une solution plus saine à long terme.

insolite sport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !