Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les couples nés sur internet dureraient plus longtemps

    Les couples Meetic vont enfin pouvoir se vanter de leur histoire : plusieurs études montrent que les mariages issus d’appli de rencontre sont plus solides que les traditionnels. Alors, pour que l’amour dure plus que trois ans, Tinder c’est jeu, set et match ?

    Ils vécurent heureux et… ne divorcèrent pas. Les études sur les sites et applications de rencontres se multiplient et sont de plus en plus réjouissantes. La dernière en date, conduite par les universitaires Josué Ortega et Philip Hergovich, simule des sociétés dans lesquelles sont insérées des rencontres en ligne. Les chercheurs mesurent la compatibilité des partenaires avant et après l’introduction de ce type d’accroches numériques.

    Leur conclusion a de quoi rendre jaloux : « Les mariages créés dans une société avec des sites de rencontres ont tendance à être plus forts.» D’autres enquêtes, auprès de personnes réelles cette fois, enfoncent encore le clou en montrant d’abord que les mariages issus de rencontres en ligne ont un taux de séparation plus bas que les autres. Mais aussi que les heureux élus sont plus satisfaits.

    L’amour est dans la pré-sélection. À force de répondre aux questionnaires sur leurs centres d’intérêts, voire sur ce qu’ils détestent, les partenaires qui se trouvent en ligne ont plus de chances d’être compatibles que ceux qui se rencontrent en personne. Forcément, plus vous êtes exposés à des partenaires potentiels, plus il est probable de trouver le bon.

    Les algorithmes auraient-ils débuggé le divorce ? Probable : Jeffrey Hall, professeur en communication à l’Université du Kansas, va en effet jusqu’à dire que les personnes présentes sur ces plateformes sont mentalement déjà prêtes à se passer la bague au doigt… Alors, on swipe à droite ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.