Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Trop coule : cette bouteille en papier est 100 % biodégradable

    Cette bouteille réduit les déchets plastiques et apporte de l’eau potable en Afrique.

    Pratique et éthique. Dans la majorité des cas, une bouteille d’eau minérale fait disparaître la soif. Cette fois, elle va disparaître tout court. Un miracle que l’on doit à la startup britannique Choose Water et sa recette composite pour le moins surprenante. L’extérieur est fait d’une couche de pâte à papier, non translucide donc et très rapidement désagrégée. La couche intérieure est elle d’une composition non dévoilée mais garantie naturelle et absolument non-toxique qui disparaît en quelques semaines dans l’eau. Probablement quelque pâte végétale, à l’instar des sachets qui remplacent les sacs plastiques des grandes surfaces.

    Et le bouchon ? Il est en acier, donc la corrosion naturelle l’emportera en un peu plus longtemps, une année environ. On reste loin des centaines d’années nécessaires pour les plastiques qui pourrissent nos océans.

    Pousser le bouchon plus loin. Si l’invention est merveilleuse, le pari est osé, car le marché de l’eau minérale est tenu de main de maître par de très gros acteurs. Mais James Longcroft, le créateur bienfaiteur de cette bouteille écoresponsable, s’en fiche car toute action est déjà bénéfique. Comme il l’expliquait à l’Evening Standard : « Même si notre bouteille n’est qu’un demi pour cent de toutes celles utilisées, cela représente quand même des millions de bouteilles. » Un engagement franc qui ne s’arrête pas là.

    Choose water = Recyclage papier + déchet biodégradable + bénéfices reversés à une ONG

    Eau claire. En fondant Choose Water, l’ambition de Longcroft était de vendre de l’eau pour récolter des fonds afin de financer les travaux de potabilisation d’eau de l’ONG Water For Africa. Mais contrairement à la composition actuelle qui récupère et recycle des déchets en papier, les premières bouteilles de la satrtup étaient en plastique, s’ajoutant donc aux millions de tonnes de déchets dont les pays tentent de se débarrasser.

    L’Angleterre veut ces jours-ci bannir les plastiques à usage unique, comme la France le fera d’ici 2020. Avec cette bouteille d’eau biodégradable, on pourrait résoudre le problème à la source.

    Pour aider Choose water à lancer cette bouteille magique, une campagne de financement participatif est ouverte.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.