
La première centrale solaire au monde pour trains électriques vient d'ouvrir. Ce sont 7 000 m3 de panneaux solaires qui vont générer l’énergie de tout l’est du réseau ferroviaire autrichien.
Unique au monde. Les centrales solaires commencent à trouver leur place dans le panorama de production d’électricité. En revanche, jamais une centrale de ce type n’avait été créée spécialement pour alimenter un réseau ferroviaire. Grâce à ÖBB — la SNCF autrichienne — c’est chose faite : l’Ostbahn (autrement dit la partie est du réseau ferroviaire public) est donc désormais reliée à une ferme solaire composée de 7 000 m3 de panneaux photovoltaïques de dernière génération.
L’Autriche rayonne. Ces panneaux produiront à eux seuls 1 100 mégawattheures d’électricité par an. Cela devrait permettre d’assurer l’équivalent de 200 voyages entre Viennes et Salzbourg, en réduisant au passage les émissions du réseau à hauteur de 400 tonnes de CO2.
L’équivalent de 100 allers-retours entre Viennes et Salzbourg uniquement propulsés par l’énergie solaire.
Cette prouesse technique est permise par l’invention d’un ondulateur de nouveau type qui permet d’envoyer directement l’énergie solaire dans les caténaires. En étant à proximité immédiate des lignes, le dispositif génère forcément d’autres types de gains financiers et écologiques, à savoir le remplacement de toutes les structures qui servent normalement à acheminer l’énergie. Bref, d’un point de vue énergétique, le rail, c’est l’avenir !