Coucou les fainéants, voici le vélo autonome qui vient à vous
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Coucou les fainéants, voici le vélo autonome qui vient à vous
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/08/2020 18:52
Coucou les fainéants, voici le vélo autonome qui vient à vous

Bientôt vous n’aurez plus à chercher un vélo, c’est votre vélo qui passera vous chercher.

Le vélo en autopartage, c’est une grande idée, on ne reviendra pas là-dessus. Mais parfois (souvent ?) les bornes sont trop loin et on aimerait que l’engin vienne à nous sans avoir à bouger. Un rêve en passe de devenir réalité grâce aux chercheurs du Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et leur projet « MIT Autonomous Bicycle ». Tous les flemmards de France et de Navarre vont pouvoir reprendre le vélo.

Appli dédiée. Pensé par les chercheurs Kent Larson et Naroa Coretti, ce vélo autonome est une sorte de tricycle réparti sur deux roues arrières rapprochées et une roue avant. Côté propulsion, l’engin fonctionne grâce à deux moteurs : un actionnant la roue avant, et l’autre dirigeant le vélo en tournant la roue.

Pour appeler le vélo, l’usager se rend sur une application dédiée qui le géolocalise puis l’engin, guidé par un GPS, le rejoint aidé par des capteurs évitant les obstacles. Une fois le vélo parvenu à l’utilisateur, les deux roues arrières ne font plus qu’une et l’engin se conduit comme un vélo traditionnel. L’usage terminé, le vélo se dirige vers l’autre utilisateur ou rentre seul à la station de recharge.

Vélo labrador. Pour l’instant en phase de test, cet engin en rappelle un autre : le vélo chinois qui vous suit partout comme un chien. Grâce au chercheur Luping Shi, un deux-roues équipé d’un gyroscope, de micros, caméras et moteurs peut trouver seul l’équilibre et contourner les obstacles en obéissant à de simples commandes vocales. Moins pratique que le vélo autonome du MIT, mais presque aussi épatant.

Mobilité électrique Mobilité partagée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !