
Objectif : flasher les nuisances sonores. Chauffards et motards de la région parisienne ne vont pas être contents. Mais plus nombreux sont ceux qui espèrent ainsi faire taire les courses de motos hurlantes...
Un nouveau radar a fait son apparition à Saint-Forget, dans les Yvelines, sur une route bien connue pour ses très nombreux virages : 17 en tout, pas de quoi offrir aux automobilistes des envie d’enfoncer la pédale. Mais ce radar-là, en forme d’araignée, ne s’intéresse pas à la vitesse. Ses quatre micros tendus enregistrent le niveau sonore des véhicules qui passent.
Un test pour cerner les motards. Installé pour une expérience de 18 mois, il enregistre une douzaine de mesures en décibel par seconde et prend des photos régulièrement. Celles-ci ne permettent pas de voir l’immatriculation donc aucune contravention pour l’instant.
Un pot d’échappement abîmé ou une vitesse excessive pourront vous causer des problèmes allant jusqu’à l’immobilisation en cas de contrôle routier par la gendarmerie, mais ils ne suffiront pas à déclencher ce radar. En effet, l’objectif de cette expérimentation vise directement les motards aux pots non homologués, amateurs de roue arrière et surtout les meutes de rodéos-motos qui empoisonnent les nuits et week-ends des riverains.
Le bruit, l’autre pollution. L’assemblée nationale a légiféré il y a un an exactement pour dissuader ces pratiques dangereuses. Les contrevenants pétaradant risquent un an de prison et 15 000 euros d’amende ; la peine pouvant être aggravée si le rodéo est collectif ou sous l’emprise de l’alcool. Pourtant, la tendance ne faiblit pas : en 2017, la police avait comptabilisé 8700 rodéos en zones urbaines, soit 20% de plus qu’en 2016.
Selon le Repaire des motards, depuis son branchement, le radar sonore a déjà relevé près de 500 dépassements en une seule journée. Dans 18 mois, il sera couplé à un dispositif pouvant flasher les immatriculations et ira fleurir partout en région parisienne. S’ils ne sont pas détruits d’ici là, selon une autre tendance française très à la mode…