Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Le « cotrainage » : une technique pour payer ses billets de train 60% moins cher

    En achetant en masse, la plateforme AllonsBonTrain profite des tarifs de groupe de la SNCF pour vous faire voyager moins cher.

    Sur les 75 millions de passagers annuels de la SNCF, seulement 2,5 millions profitent de la réduction pour les groupes. En découvrant en 2014 cette opportunité, alors qu’explosent les plateformes de covoiturage pour remplir les voitures, Jérémy Aublanc envisage un service web pour remplir les trains : c’est le début d’AllonsBonTrain.fr.

    Étudiants, supporters d’une équipe et fan-club font connaissance et traversent la France en payant moitié moins cher.

    Depuis janvier 2018 cette plateforme vous permet de réserver en France un train qui rejoint un événement commun à un groupe : concert, match, mariage, festival, week-end d’intégration… le choix ne manque pas. Nul besoin de connaître les autres participants, tant que vous visez la même destination finale.

    « Nous proposons des trajets de 30 à 60 % moins cher que les tarifs individuels affichés», explique Jérémy à TourMag, « pour cela il suffit de partir à 10 et de profiter des prix de groupe de la SNCF ». La start-up parisienne se charge de la réservation auprès de la SNCF. Dès le quota de « groupe » atteint, elle vous envoie vos e-billets et encaisse votre règlement.

    La SNCF ne peut qu’être satisfaite de voir ses trains se remplir et c’est l’occasion pour certain passagers de faire des rencontres. « Nous voulons qu’un lien social s’opère entre les voyageurs, voilà pourquoi nous avons mis en place un tchat pour que les clients puissent discuter avant de monter dans leur wagon. »

    Aujourd’hui, AllonsBonTrain multiplie les partenariats avec les festivals de musique, les agences de voyages mais aussi les associations d’étudiants pour proposer plus confortable et plus écolo qu’une banquette de voiture pour le même prix qu’un covoiturage. Et demain, adapter ce modèle aux compagnie aériennes ? Jeremy y pense, et pas seulement en se rasant.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.