Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Cotaxigo : un service de covoiturage en taxi

    Avant, il fallait choisir entre Uber et BlaBlaCar, mais depuis 2015, des Français proposent un service de mutualisation des taxis pile au croisement entre les deux services précités. On monte à bord ?

    On se ressemble, on se rassemble. Tout débute en août 2013. Les cofondateurs de Cotaxigo sont en voyage à Bali, un endroit de rêve, certes, mais où les déplacements en taxi sont obligatoires – peu de transports en commun. Sur leur route, ils croisent par hasard une jeune française qui, coup de bol, va dans la même direction qu’eux. Bingo : Eric et Fabienne décident d’inventer un service qui n’existe pas. Il s’agirait de proposer une application réunissant tous ceux qui vont dans le même sens grâce à du covoiturage en taxi. Et ça s’appellerait Cotaxigo.

    50% d’économies minimum. L’intérêt de ce service, comme on s’en doute, est multiple. Il permet déjà de proposer une alternative au géant Uber, dont le prix des courses ne cesse d’augmenter aux heures de pointe. Deuxièmement, c’est la garantie d’économies substantielles, de 50 à 66% par rapport à une course normale, tout seul sur sa banquette barrière. Enfin, c’est justement cette lutte contre la « solo-mobilité » qui permet de lutter concrètement contre l’émission de CO2, car une voiture remplie avec 3, 4 ou 5 personnes est toujours plus écologique que des centaines de taxis transportant un seul client.

    Un peu comme sur Tinder. Alors non, on ne veut pas dire que Cotaxigo permet de faire des rencontres coquines ; en revanche l’appli fonctionne sur le même principe de « match ». Une fois vos informations rentrées (heure départ, destination, horaire, etc), le service cherche les autres utilisateurs avec les mêmes désirs, et vous met en relation afin qu’un chauffeur professionnel vienne vous chercher pour une course partagée. Il est également possible de préciser si vous acceptez les détours (et si oui, sur combien de kilomètres) et à partir de là, c’est gagné.

    Inutile de préciser que Cotaxigo fonctionne dans toute la France et que le service sera bien utile à proximité des aéroports et autres festivals.

    Plus d’infos sur le site officiel. Retrouvez Cotaxigo dans la Minute Mobilité sur CNews.

    Crédit ouverture : Ouest-France.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.