
Avant, il fallait choisir entre Uber et BlaBlaCar, mais depuis 2015, des Français proposent un service de mutualisation des taxis pile au croisement entre les deux services précités. On monte à bord ?
On se ressemble, on se rassemble. Tout débute en août 2013. Les cofondateurs de Cotaxigo sont en voyage à Bali, un endroit de rêve, certes, mais où les déplacements en taxi sont obligatoires – peu de transports en commun. Sur leur route, ils croisent par hasard une jeune française qui, coup de bol, va dans la même direction qu’eux. Bingo : Eric et Fabienne décident d’inventer un service qui n’existe pas. Il s’agirait de proposer une application réunissant tous ceux qui vont dans le même sens grâce à du covoiturage en taxi. Et ça s’appellerait Cotaxigo.
50% d’économies minimum. L’intérêt de ce service, comme on s’en doute, est multiple. Il permet déjà de proposer une alternative au géant Uber, dont le prix des courses ne cesse d’augmenter aux heures de pointe. Deuxièmement, c’est la garantie d’économies substantielles, de 50 à 66% par rapport à une course normale, tout seul sur sa banquette barrière. Enfin, c’est justement cette lutte contre la « solo-mobilité » qui permet de lutter concrètement contre l’émission de CO2, car une voiture remplie avec 3, 4 ou 5 personnes est toujours plus écologique que des centaines de taxis transportant un seul client.
-Tu rentres en #covoiturage de la gare ?
-Oui en covoit de #taxi pardi ! C'est ce qu'il y a de mieux pour me déplacer confort et à bas prix 🙂
-Tu fais comment ?
-Ben j’utilise @CotaxiGO pic.twitter.com/fuCuJXN1YJ— CotaxiGO (@CotaxiGO) October 11, 2018
Un peu comme sur Tinder. Alors non, on ne veut pas dire que Cotaxigo permet de faire des rencontres coquines ; en revanche l’appli fonctionne sur le même principe de « match ». Une fois vos informations rentrées (heure départ, destination, horaire, etc), le service cherche les autres utilisateurs avec les mêmes désirs, et vous met en relation afin qu’un chauffeur professionnel vienne vous chercher pour une course partagée. Il est également possible de préciser si vous acceptez les détours (et si oui, sur combien de kilomètres) et à partir de là, c’est gagné.
Inutile de préciser que Cotaxigo fonctionne dans toute la France et que le service sera bien utile à proximité des aéroports et autres festivals.
Plus d’infos sur le site officiel. Retrouvez Cotaxigo dans la Minute Mobilité sur CNews.
Découvrez le #covoiturage en #taxi avec @CotaxiGO . Merci @CNEWS @Detours https://t.co/FNit7SglVu
— CotaxiGO (@CotaxiGO) October 28, 2018
Crédit ouverture : Ouest-France.